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title: Références des AMC sur Moodle
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subtitle: Procédure pour s'aider avec Zotero
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creation_date: 2025-05-07T12:00:24+0200
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id: 20250507120024
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date: printemps 2025
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logo:
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- ./static/moodle-logo.svg
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- ./static/zotero-logo.png
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tags: ["procédure", "AMC", "moodle", "zotero"]
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toc-title: Table des matières
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:::{#licence}
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![Logo de la licence CC BY-SA 4.0][1] \
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[CC BY-SA 4.0][2] --- [Sources][3]
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## Contexte {#first-section}
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Le but de ce document est de proposer une procédure pour faciliter la rédaction
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des références sur les pages Moodle des AMC. Pour l'utiliser, il faut :
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- Disposer des références dans une bibliothèque Zotero, de préférence une
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bibliothèque de groupe, afin de la partager avec les personnes responsables
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de sélectionner les lectures recommandées et avec les personnes en charge de
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mettre à jour les pages Moodle.
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- Que les informations associées aux références correspondent aux exigences de
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ce qui est attendu comme rendu (auteurs, titres, etc.).
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- Avoir déterminé quel style Zotero utiliser, vraisemblablement le style
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Vancouver ou l'une de ses variantes.
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- Avoir associé à chaque fois que cela est possible un fichier PDF aux
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références, que ce soit le *full text* d'un articles scientifiques, la
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numérisation d'un chapitre de livre, etc.
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## Principes de base
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Les PDF des documents vont être ajoutés dans un dossier. Le mieux est d'avoir
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un dossier par section de l'AMC (ARC, séminaire, tutoriel, etc.) et de nommer
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le dossier comme la section. Cela facilite la gestion des fichiers.
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Le dossier peut être configuré pour ne pas être visible par les étudiant-es,
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mais leur rester disponible. Le but est de na pas encombrer la page Moodle,
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mais de pouvoir leur donner accès à l'ensemble du dossier, si on le désire.
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Enfin, une section est créée sous la forme d'une ressource « page », dans
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laquelle sont rédigées les références.
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## Création du dossier et ajout des PDF
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Depuis la section de l'AMC qui doit afficher les références :
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1. Cliquer sur « Ajouter une activité ou ressource.
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![Ajouter une ressource][4]
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2. Sélectionner la ressource « dossier. »
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![Ajouter un dossier][5]
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3. Nommer le dossier de manière claire, pour le retrouver plus facilement
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ensuite. Le champ « description » est optionnel.
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![Nommer le dossier][6]
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4. Cocher les cases suivantes si elles ne le sont pas.
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![Cases à cocher][7]
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5. Dans la partie « Réglages courants », changer la disponibilité en « Rendre
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disponible, mais invisible sur la page de cours ».
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![Rendre invisible][11]
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6. Glisser-déposer les PDF dans la partie « Fichiers » du « Contenu ».
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![Glisser-déposer les PDF][8]
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7. Si nécessaire, créer un sous-dossier, par exemple « Pour en savoir plus ».
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Ensuite, glisser-déposer des PDF dans ce sous-dossier.
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![Sous-dossier][9]
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![Structure du dossier][10]
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8. Une fois que le dossier contient tous les fichiers nécessaires, enregistrer
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avec le bouton « Enregistrer et revenir au cours » au fond de la page.
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## Affichage des références
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Toujours depuis la section de l'AMC qui doit afficher les références, on a 2
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possibilités pour le faire :
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1. Créer une ressource page.
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1. Utiliser le champ description de la section.
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La démarche est la même, mais la 2ͤ solution à l'avantage d'éviter un clic pour
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afficher la liste des références. C'est ce qui est montré ci-dessous.
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Dans notre cas, on dispose d'une section qui contient un dossier avec les PDF
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des références. Nous allons éditer cette section :
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1. Modifier les réglages de la section.
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![Modifier les réglages de la section][12]
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Le champ description est maintenant éditable.
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2. Dans Zotero, sélectionner les références à afficher.
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![Sélection des références][13]
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3. Clic-droit sur la sélection et choisir « Créer une bibliographie à partir des
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documents sélectionnés »
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![Créer une bibliographie à partir des documents][14]
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4. Un dialogue s'ouvre pour choisir le style bibliographique[^1], ainsi que le
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mode et la méthode de création. Enfin, cliquer sur « OK ».
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![Paramétrage de la bibliographie][15]
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5. Coller les références dans l'éditeur du champ « description » de Zotero. Il
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faut cliquer dans l'éditeur pour y activer le curseur et utiliser le
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raccourci clavier « ctrl+v ». Vous pouvez également mettre en forme le
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contenu de ce champ.
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![La bibliographie collée dans l'éditeur][17]
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6. Si nécessaire, faire la même chose pour les références « Pour en savoir
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plus ». Voici ce que ça donne avec l'ajout du format « puces » :
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![La bibliographie complète, mise en forme][18]
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7. Ajouter le lien vers le PDF. Commencer par ajouter le texte du lien,
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sélectionner ce texte et cliquer sur le bouton pour ajouter un lien.
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![Ajouter un lien hypertexte][19]
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8. Dans le dialogue qui s'ouvre, cliquer sur « Parcourir les dépôts… » pour
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aller chercher le PDF correspondant à la référence.
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![Parcourir les dépôts][20]
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9. Dans le sélecteur de fichiers qui s'ouvre, rester dans la section « Fichiers
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disponibles » et chercher le dossier créé plus tôt.
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![Sélection du dossier contenant les PDF][21]
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10. Sélectionner le PDF correspondant à la référence.
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![Sélectionner le bon PDF][22]
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11. Dans le nouveau dialogue, paramétrer l'ajout du fichier, en préférant un
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lien vers le fichier
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![Paramétrer l'ajout du fichier][23]
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<!-- références -->
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[^1]: Il faut sélection un style qui correspond à vos exigences. En médecine,
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en général il s'agit du style Vancouver. Pour ajouter des styles à Zotero, voir
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[la documentation][16].
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[1]: ./static/by-sa.svg
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[2]: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr "Texte de la licence en français"
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[3]: https://git.milhit.ch/igor/refs-amc-moodle
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[4]: ./static/ajouter-ressource.png
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[5]: ./static/ajouter-dossier.png
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[6]: ./static/nommer-dossier.png
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[7]: ./static/dossier-cases-cocher.png
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||
[8]: ./static/dossier-glisser-deposer.png
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||
[9]: ./static/sous-dossier.png
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||
[10]: ./static/dossier-structure.png
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||
[11]: ./static/dossier-non-visible.png
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||
[12]: ./static/modifier-reglages-sections.png
|
||
[13]: ./static/zotero-selection-references.png
|
||
[14]: ./static/zotero-creer-bibliographie.png
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||
[15]: ./static/zotero-parametres-bibliographie.png
|
||
[16]: https://docs.zotero-fr.org/styles/#installer-des-styles-supplementaires
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||
[17]: ./static/coller-bibliographie.png
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||
[18]: ./static/bibliographie-avec-puces.png
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||
[19]: ./static/ajouter-lien.png
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||
[20]: ./static/parcourir-depots.png
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||
[21]: ./static/selection-dossier-pdf.png
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[22]: ./static/selection-pdf.png
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||
[23]: ./static/parametrer-insertion-fichier.png
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