explorations: termine le billet contre Lordon
billet-citation commencé le 14 janvier et terminé aujourd'hui. je n'ajoute pas grand chose aux deux citations de ce livre qui m'a beaucoup parlé, parce que je n'ai pas grand chose à dire en général. particularité, j'ajoute les métadonnées des livres mentionnés au format coinS. Co-Authored-by: iGor milhit <igor@milhit.ch>dormeur-val
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title: "Contre lordon"
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date: 2023-01-14T16:43:20+01:00
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publishdate: 2023-02-05
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categories: ["explorations"]
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tags: ["lecture", "marxisme", "personnification", "argent", "économie"]
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slug: contre-lordon
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author="Benoît Boby-Bunel"
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title="Contre Lordon : anticapitalisme tronqué et spinozisme dans l'œuvre de Frédéric Lordon, pp. 160 à 163" >}}
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Cette tendance à personnifier les rapports de domination capitalistes est en
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contradiction avec la critique marxienne du fétichisme de la marchandise, qui
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insiste sur une domination moderne essentiellement impersonnelle : les
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individus sont dominés par des abstractions réelles qui semblent s’imposer à
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eux comme une seconde nature ; leurs rapports sociaux leur apparaissent comme
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des rapports entre des choses (marchandises valorisées). <mark>Dans ce contexte, le
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bourgeois lui-même n'est qu'un agent inconscient au service d'une valorisation
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impersonnelle, dont il ignore les mécanismes contradictoires, à tel point qu'il
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finit lui-même par aggraver les crises de ce système.</mark> Marx parlera des
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bourgeois comme des « officiers » et « sous-officiers » qui « exercent le
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commandement au nom du capital », ou des « fonctionnaires du capital », et
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plus largement les rôles sociaux et notamment les classes, seront décrits comme
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relavant de la « personnification des catégories économiques ». […] Les classes
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sont des enveloppes sociales où sont personnifiées au travers des individus
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concrets, les catégories de fonctionnement de l'accumulation du capital. Cela
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ne signifie pas que les capitalistes seraient éthiquement irresponsables, et
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qu'il faut renoncer à lutter contre la société qu'ils gèrent. <mark>Cela
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signifie plutôt que le capitalisme se reproduit à tous les niveaux de la
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société, en tant que logique automatisée et aveugle, et que son dépassement ne
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signifie pas simplement le remplacement d'une classe profitante par une gestion
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étatique plus « rationnelle ». La remise en cause du capitalisme signifie la
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remise en cause d'une synthèse sociale à la fois totalisante et dissiociatrice,
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qui conditionne tous les individus, au quotidien. Seule la création de
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nouvelles formes de vie sociale ne passant plus par la médiation de ces
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abstractions fétichisées peut conduire à l'émancipation. Elle engage des luttes
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déterminées, mais elle ne se réduit pas à la suppression d'un pouvoir
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personnifié.</mark>
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{{< /blockquote >}}
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Ce qui m'intéresse particulièrement dans ce passage, c'est l'idée que le
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système capitaliste est un rapport au monde, une logique d'ensemble qui
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englobe toutes les personnes, toutes les classes. Et il me semble que c'est
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important pour ne pas tomber dans l'illusion qu'il suffirait de désarmer la
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classe dominante, la bourgeoisie, pour en finir avec le capitalisme. Et aussi,
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je trouve utile de tenter de comprendre quelles sont les spécificités de notre
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société, notamment pour mieux comprendre qu'elle n'est pas plus « naturelle »
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que la multiplicité des sociétés que les animaux humains ont été en mesure
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d'explorer.
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Le passage suivant est du même ordre, avec une insistance sur la notion
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d'argent (capitaliste) et d'économie autonome et surplombante de toutes les
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autres sphères de la vie (vues par les humains occidentaux, du moins).
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{{< blockquote lang="fr"
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author="Benoît Boby-Bunel"
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title="Contre Lordon : anticapitalisme tronqué et spinozisme dans l'œuvre de Frédéric Lordon, pp. 195 à 197" >}}
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Dans le troisième chapitre du *Capital*, Marx montre plus précisément que la
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circulation capitaliste est la métamorphose : A-M-A'
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(argent-marchandise-davantage d'argent) ; c'est l'extraction d'une survaleur,
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donc l'exploitation du travail productif qui permet cette augmentation de la
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valeur. Mais ce qui est le plus marquant dans cette formule, c'est que
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l'argent n'existe que comme une fin en soi tautologique qui n'appelle rien
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d'autre qu'elle-même. L'inversion entre moyen et fin, entre abstrait et
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concret, entre choses et individus, se cristallise également dans cette
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formule. <mark>L'argent n'est donc pas une catégorie neutre de toute
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« économie » en général, mais devient très spécifique dans la modernité
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capitaliste : l'argent capitaliste, c'est l'argent comme fin en soi, et s'il
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s'agit d'abolir le capitalisme, il s'agit bien d'abolir cette forme de
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l'argent.</mark> Toute idéologie qui promeut un argent « sagement dépensé », un
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argent au service de la « satisfaction des besoins » (Spinoza, Lordon), ne
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prend finalement pas en compte cette dimension tautologique et inversante de
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l'argent capitaliste, et demeure anachronique et inadaptée.
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L'économie, comme secteur séparé et totalisant la vie sociale, qui synthétise
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tous les autres sous-secteurs spécialisés, est bien une spécificité
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capitaliste, qui se définit par le développement quasi-automatisé de ces
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catégories de base que Marx analyse dès la première section du *Capital* :
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marchandie, travail abstrait, valeur, argent.
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{{< /blockquote >}}
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C'est un hasard, mais ce livre m'a été aussi utile pour le livre suivant, les
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*Ethnographies des mondes à venir* de Philippe Descola et Alessandro Pignocchi.
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