101 lines
3.7 KiB
Markdown
101 lines
3.7 KiB
Markdown
---
|
||
title: Déroulé de l'introduction à markdown
|
||
date: 2023-04-26T09:01:56+02:00
|
||
id: 20230426090205
|
||
tags: [rdv-info, déroulé, markdown]
|
||
---
|
||
|
||
## Checklist
|
||
|
||
- [ ] Polycopié généré et prêt au partage et ouvert pour s'y référer.
|
||
- [ ] URL du formulaire de feedback prête à être copiée-collée. \
|
||
<https://formulaire.unige.ch/outils/limesurvey3/index.php/926275?lang=fr>
|
||
- [ ] Éditeur ouvert avec un exemple de fichier markdown.
|
||
- [ ] Navigateur de fichier ouvert sur l'ensemble de notes et dans le dossier
|
||
`~/tmp/intro-md/`.
|
||
- [ ] Un terminal ouvert dans le dossier `~/tmp/intro-md/` (pour la démo de
|
||
pandoc).
|
||
|
||
## Présentation (2 min.)
|
||
|
||
- Présentation personnelle.
|
||
- Partage du PDF du support de cours.
|
||
|
||
## Objectifs (1 min.)
|
||
|
||
- Avantages des fichiers au format texte et de markdown pour la prise de notes.
|
||
- Syntaxe de base.
|
||
- Fonctionnalités attendues d'un éditeur.
|
||
- Aperçu des possibilités avancées :
|
||
- Ensemble de notes.
|
||
- Conversion vers d'autres formats (`pandoc`).
|
||
- Insertion d'une référence bibliographique.
|
||
|
||
## Présentation
|
||
|
||
- Ouvrir l'éditeur avec le fichier d'exemple.
|
||
- Montrer que ce n'est que du texte = format texte.
|
||
- Montrer le rendu et la structure.
|
||
- Avantages du format texte :
|
||
- Fichiers simples et légers.
|
||
- Ne dépend pas d'un logiciel particulier.
|
||
- Pérennité.
|
||
- Portabilité.
|
||
- Sauvegarde, synchronisation, partage.
|
||
- Recherche textuelle facilitée.
|
||
- Favorise un riche écosystème pour utiliser ou manipuler les fichiers.
|
||
- Facilite le suivi de l'historique des versions (`git`).
|
||
- Inconvénients :
|
||
- Apprentissage simple au début, peut devenir plus ardu selon les besoins.
|
||
- La conversion nécessite l'installation de logiciels supplémentaire.
|
||
- L'usage de `pandoc` pour la conversion se fait en « ligne de commande ».
|
||
- Le travail collaboratif est possible, mais selon les situations, il peut
|
||
s'avérer complexe.
|
||
- Conclusion :
|
||
- Rapidité et légèreté adaptée à la prise de note.
|
||
- Notes structurées, recherche textuelle efficace.
|
||
- Adapté pour documents simples (notes) ET pour documents complexes (thèse).
|
||
- Constitution d'une base de connaissance.
|
||
- Détail de la syntaxe depuis l'éditeur.
|
||
- Documentation en lien dans le support de cours (page 4).
|
||
- Générateur de tableau en ligne.
|
||
- Intérêt d'apprendre la syntaxe et de l'utiliser régulièrement.
|
||
- Titres.
|
||
- Paragraphes.
|
||
- Italiques et gras.
|
||
- Liens. Sans et avec référence.
|
||
- Image.
|
||
- Fonctionnalités utiles :
|
||
- Prévisualisation.
|
||
- Autocomplétion de la syntaxe.
|
||
- Navigateur de fichiers.
|
||
- Un plus :
|
||
- Correcteur orthographique.
|
||
- Formatage automatique des tableaux.
|
||
- Suivi des liens internes, entre fichiers.
|
||
- Raccourcis pour accéder à la syntaxe.
|
||
- Usages avancés :
|
||
- Démo avec Visual Code. Ouvrir le dossier `~/bc/`.
|
||
- Ouvrir README, suivre un lien.
|
||
- Chercher un fichier `ctrl+p`.
|
||
- Chercher une chaîne avec `ctrl+shift+f`.
|
||
- Recherche et remplacer une chaîne avec `ctrl+shift+h`.
|
||
- Conversion simple de documents :
|
||
- Aller dans le dossier `~/dev/rdv-info-markdown/intro/`.
|
||
- Afficher le fichier `intro-déroulé.md`.
|
||
- Convertir en DOCX, ODT, PDF et montrer le résultat.
|
||
- Insertion d'une référence bibliographique :
|
||
- Monter que dans le dossier, il y a le fichier `references.bib`.
|
||
- Afficher le contenu du fichier et expliquer brièvement.
|
||
- Monter le *frontmatter* et expliquer.
|
||
- Ajouter le lien vers la bibliographie.
|
||
- Insérer une citation et le titre pour la bibliographie.
|
||
- Convertir en PDF.
|
||
|
||
## Après la présentation
|
||
|
||
- Partager le lien pour le formulaire de feedback : \
|
||
<https://formulaire.unige.ch/outils/limesurvey3/index.php/664325?&lang=fr>.
|
||
- Mentionner la possibilité d'ateliers pour aller plus loin.
|
||
|