105 lines
5.5 KiB
Markdown
105 lines
5.5 KiB
Markdown
## Définition, avantages et inconvénients[^0] {#first-section}
|
||
|
||
Le plus important est de trouver des méthodes et des outils adaptés à *ses
|
||
besoins*. Ci-dessous sont listés quelques arguments en faveur de l'usage de
|
||
fichiers au format texte et de la syntaxe markdown, mais aucune méthode ou
|
||
outil n'est *la* solution miracle pertinente dans *tous* les contextes.
|
||
|
||
### Définition
|
||
|
||
L'information numérique est utile si elle est **structurée**. Par exemple, la
|
||
table des matières d'un document numérique devrait être constituée de liens
|
||
vers les sections. Cette structure peut s'obtenir par l'usage des styles et des
|
||
niveaux de titre dans un traitement de texte (Microsoft Word, Libreoffice
|
||
Writer, etc.). La syntaxe markdown est une autre méthode, très efficace.[^1]
|
||
|
||
Markdown est *un langage de balisage léger*. Concrètement, il s'agit d'une
|
||
syntaxe qui permet, **uniquement avec des éléments textuels**, de structurer
|
||
(niveau de titres) et de mettre en forme du texte. Cette structure et cette
|
||
mise en forme sont compréhensibles par des êtres humains ou par des programmes
|
||
informatiques. Aussi, les documents rédigés à l'aide de markdown peuvent soit
|
||
être lus tels quels, soit être traités par un programme pour afficher un
|
||
« rendu » sous forme de page web, de document PDF ou DOCX.
|
||
|
||
La syntaxe markdown est relativement simple à apprendre et mémoriser. Aussi, la
|
||
rédaction au format markdown repose sur très peu de fonctionnalités du
|
||
logiciel. Le bloc note suffit, même si un peu plus de confort est souhaitable.
|
||
|
||
Cette syntaxe est utilisée par de nombreux logiciels ou services en lignes pour
|
||
la rédaction. C'est le cas des notes dans Zotero ou d'éditeurs en ligne adaptés
|
||
au travail collaboratif ([HedgeDoc][5], [HackMD][6], etc.).
|
||
|
||
### Avantages
|
||
|
||
Les fichiers utilisés ne sont composés que de caractères textuels. Aussi, ils
|
||
sont :
|
||
|
||
- Simples et légers :
|
||
- Ne dépendent pas d'un logiciel spécifique, ni d'un système d'exploitation.
|
||
- Pourront être ouverts et édités dans n'importe quel contexte, et
|
||
probablement dans un avenir éloigné (pérennité).
|
||
- Rapides à ouvrir. Avec n'importe quel éditeur de texte (bloc note Windows,
|
||
Notepad++, TextEdit, Gedit, VIM, EMACS, etc.)
|
||
- Faciles à sauvegarder, copier, synchroniser, partager.
|
||
|
||
Toujours grâce à leur nature textuelle, il est facile d'avoir des outils pour
|
||
rechercher (et remplacer) rapidement du texte au sein non seulement du fichier
|
||
ouvert, mais d'un ensemble de fichier dans un répertoire. \
|
||
Il est même possible d'écrire des programmes pour modifier ou utiliser
|
||
automatiquement ces fichiers. Et il en existe justement beaucoup !
|
||
|
||
Grâce à ces propriétés, il est possible :
|
||
|
||
- De prendre des notes au clavier rapidement, de manière structurée, et avec
|
||
une recherche rapide.
|
||
- De rédiger des documents simples (une note) ou complexes (une thèse).
|
||
- De regrouper un ensemble de notes dans un « bloc note » et de naviguer dans
|
||
cet ensemble, de rechercher de l'information .
|
||
- De manière similaire, de regrouper un ensemble de fichiers pour constituer un
|
||
document complexe, comme un livre ou un article scientifique.
|
||
- Enfin de convertir à partir des mêmes fichiers le document dans plusieurs
|
||
formats pour une diffusion sur le web, la lecture dans un PDF ou un ePub
|
||
(compatible avec une liseuse électronique).
|
||
|
||
Enfin, les fichiers textuels sont particulièrement adaptés au suivi de
|
||
l'historique des modification (*versioning*), par exemple avec le logiciel
|
||
[Git][7].
|
||
|
||
### Inconvénients
|
||
|
||
Pour un usage simple, l'apprentissage n'est pas très difficile. La syntaxe de
|
||
base s'acquiert rapidement. Pour parvenir à rédiger des documents relativement
|
||
complexes (notes, citations et bibliographies, etc.), cet apprentissage est un
|
||
peu plus long. Afin de maîtriser la conversion dans différents formats, tout en
|
||
personnalisant la mise en forme des documents obtenus, il devient vite
|
||
nécessaire d'apprendre à utiliser d'autres outils, à modifier des modèles dans
|
||
les formats désirés (HTML, DOCX, peut-être LaTeX, etc.).
|
||
|
||
Certains éditeurs intègrent la fonction de conversion, mais elle repose sur
|
||
l'installation de logiciels annexes, principalement `pandoc`, mais aussi une
|
||
distribution LaTeX pour obtenir une conversion en PDF. Ces outils ne sont pas
|
||
si difficiles à installer. Surtout, ils sont libres, gratuits et disponibles
|
||
pour Windows, Mac OS ou Linux.
|
||
|
||
Pour utiliser `pandoc`, qui est l'outil de conversion le plus complet, il est
|
||
nécessaire de le faire « en ligne de commande » plutôt que dans une interface
|
||
graphique, avec la souris. C'est un élément en plus à apprendre, mais qui ouvre
|
||
beaucoup de possibilités.
|
||
|
||
Le travail collaboratif à plusieurs est toujours possible, mais selon les cas
|
||
avec une certaine friction. La situation la plus simple est d'utiliser un
|
||
éditeur en ligne qui offre des fonctionnalités d'édition à plusieurs. Souvent
|
||
cela est au prix de ne pouvoir disposer de toute la puissance de `pandoc`, du
|
||
moins directement.
|
||
|
||
Toujours dans le cas où toutes les personnes qui collaborent sont capables de
|
||
travailler avec les mêmes outils, elles peuvent toujours travailler ensemble en
|
||
se mettant d'accord sur un « workflow », par exemple grâce à `git` mentionné
|
||
plus haut. Mais c'est un outil de plus à apprendre. Et de nouvelles
|
||
possibilités à découvrir.
|
||
|
||
Enfin, si les personnes avec qui on collabore ne veulent ou ne peuvent pas
|
||
utiliser les mêmes méthodes, alors il faudra mettre en place un processus
|
||
d'export et d'import un peu complexe, mais en partie automatisable
|
||
[@perretMarkdownTraitementTexte2022].
|