111 lines
		
	
	
		
			5.7 KiB
		
	
	
	
		
			Markdown
		
	
	
			
		
		
	
	
			111 lines
		
	
	
		
			5.7 KiB
		
	
	
	
		
			Markdown
		
	
	
| ## Définition, avantages et inconvénients[^0]  {#first-section}
 | ||
| 
 | ||
| :::{.exercise}
 | ||
| Le plus important est de trouver des méthodes et des outils adaptés à *ses
 | ||
| besoins*. Ci-dessous sont listés quelques arguments en faveur de l'usage de
 | ||
| fichiers au format texte et  de la syntaxe markdown, mais aucune méthode ou
 | ||
| outil n'est *la* solution miracle pertinente dans *tous* les contextes.
 | ||
| :::
 | ||
| 
 | ||
| ### Définition
 | ||
| 
 | ||
| L'information numérique est utile si elle est *structurée*. C'est ce qui
 | ||
| permet, par exemple, que la table des matières d'un document numérique soit
 | ||
| constituée de liens vers les sections. Cette structure peut s'obtenir par
 | ||
| l'usage des styles et des niveaux de titre dans un traitement de texte
 | ||
| (Microsoft Word, Libreoffice Writer, etc.), ou grâce à un langage de balisage
 | ||
| comme HTML ou XML. Markdown est une autre méthode, très efficace.[^1]
 | ||
| 
 | ||
| Markdown est *un langage de balisage léger*. Il s'agit d'une syntaxe qui
 | ||
| permet, *uniquement avec des éléments textuels*, d'indiquer la structure
 | ||
| (sections, titres) et la fonction d'éléments textuels (emphase, liste, liens).
 | ||
| Cette structure et ces fonctions sont lisibles, compréhensibles par des êtres
 | ||
| humains[^4] ou par des programmes informatiques. Aussi, les documents rédigés à
 | ||
| l'aide de markdown peuvent soit être lus tels quels, soit être traités par un
 | ||
| programme pour afficher un « rendu » sous forme de page web, de document PDF ou
 | ||
| DOCX.
 | ||
| 
 | ||
| La syntaxe markdown est relativement simple à apprendre et mémoriser. Aussi, la
 | ||
| rédaction au format markdown repose sur très peu de fonctionnalités de
 | ||
| l'éditeur de texte. Le bloc note suffit, même si un peu plus de confort est
 | ||
| souhaitable.
 | ||
| 
 | ||
| Cette syntaxe est utilisée par de nombreux logiciels ou services en lignes pour
 | ||
| la rédaction. C'est le cas des notes dans [Zotero][17], de solution de prise de
 | ||
| note comme [Joplin][18], [Notion][19] ou [Obsidian][20], ou encore d'éditeurs
 | ||
| en ligne adaptés au travail collaboratif ([HedgeDoc][5], [HackMD][6], etc.).
 | ||
| 
 | ||
| ### Avantages
 | ||
| 
 | ||
| Les fichiers utilisés ne sont composés que de caractères textuels. Aussi, ils
 | ||
| sont :
 | ||
| 
 | ||
| - Simples et légers :
 | ||
|   - Ne dépendent pas d'un logiciel spécifique, ni d'un système d'exploitation.
 | ||
|   - Pourront être ouverts et édités dans n'importe quel contexte, et
 | ||
|     probablement dans un avenir éloigné (pérennité).
 | ||
|   - Rapides à ouvrir. Avec n'importe quel éditeur de texte (bloc note Windows,
 | ||
|     Notepad++, TextEdit, Gedit, VIM, EMACS, etc.)
 | ||
|   - Faciles à sauvegarder, copier, synchroniser, partager.
 | ||
| 
 | ||
| Toujours grâce à leur nature textuelle, il est facile d'avoir des outils pour
 | ||
| rechercher (et remplacer) rapidement du texte au sein non seulement du fichier
 | ||
| ouvert, mais d'un ensemble de fichier dans un répertoire. \
 | ||
| Il est même possible d'écrire des programmes pour modifier ou utiliser
 | ||
| automatiquement ces fichiers. Et il en existe justement beaucoup !
 | ||
| 
 | ||
| Grâce à ces propriétés, il est possible :
 | ||
| 
 | ||
| - De prendre des notes au clavier rapidement, de manière structurée, et avec
 | ||
|   une recherche rapide.
 | ||
| - De rédiger des documents simples (une note) ou complexes (une thèse).
 | ||
| - De regrouper un ensemble de notes dans un « bloc note » et de naviguer dans
 | ||
|   cet ensemble, de rechercher de l'information .
 | ||
| - De manière similaire, de regrouper un ensemble de fichiers pour constituer un
 | ||
|   document complexe, comme un livre ou un article scientifique.
 | ||
| - Enfin de convertir à partir des mêmes fichiers le document dans plusieurs
 | ||
|   formats pour une diffusion sur le web, la lecture dans un PDF ou un ePub
 | ||
|   (compatible avec une liseuse électronique).
 | ||
| 
 | ||
| Enfin, les fichiers textuels sont particulièrement adaptés au suivi de
 | ||
| l'historique des modification (*versioning*), par exemple avec le logiciel
 | ||
| [Git][7].
 | ||
| 
 | ||
| ### Inconvénients
 | ||
| 
 | ||
| Pour un usage simple, l'apprentissage n'est pas très difficile. La syntaxe de
 | ||
| base s'acquiert rapidement. Pour parvenir à rédiger des documents relativement
 | ||
| complexes (notes, citations et bibliographies, etc.), cet apprentissage est un
 | ||
| peu plus long. Afin de maîtriser la conversion dans différents formats, tout en
 | ||
| personnalisant la mise en forme des documents obtenus, il devient vite
 | ||
| nécessaire d'apprendre à utiliser d'autres outils, à modifier des modèles dans
 | ||
| les formats désirés (HTML, DOCX, peut-être LaTeX, etc.).
 | ||
| 
 | ||
| Certains éditeurs intègrent la fonction de conversion, mais elle repose sur
 | ||
| l'installation de logiciels annexes, principalement `pandoc`, mais aussi une
 | ||
| distribution LaTeX pour obtenir une conversion en PDF. Ces outils ne sont pas
 | ||
| si difficiles à installer. Surtout, ils sont libres, gratuits et disponibles
 | ||
| pour Windows, Mac OS ou Linux.
 | ||
| 
 | ||
| Pour utiliser `pandoc`, qui est l'outil de conversion le plus complet, il est
 | ||
| nécessaire de le faire « en ligne de commande » plutôt que dans une interface
 | ||
| graphique, avec la souris. C'est un élément en plus à apprendre, mais qui ouvre
 | ||
| beaucoup de possibilités.
 | ||
| 
 | ||
| Le travail collaboratif à plusieurs est toujours possible, mais selon les cas
 | ||
| avec une certaine friction. La situation la plus simple est d'utiliser un
 | ||
| éditeur en ligne qui offre des fonctionnalités d'édition à plusieurs. Souvent
 | ||
| cela est au prix de ne pouvoir disposer de toute la puissance de `pandoc`, du
 | ||
| moins directement.
 | ||
| 
 | ||
| Toujours dans le cas où toutes les personnes qui collaborent sont capables de
 | ||
| travailler avec les mêmes outils, elles peuvent toujours travailler ensemble en
 | ||
| se mettant d'accord sur un « workflow », par exemple grâce à `git` mentionné
 | ||
| plus haut. Mais c'est un outil de plus à apprendre. Et de nouvelles
 | ||
| possibilités à découvrir.
 | ||
| 
 | ||
| Enfin, si les personnes avec qui on collabore ne veulent ou ne peuvent pas
 | ||
| utiliser les mêmes méthodes, alors il faudra mettre en place un processus
 | ||
| d'export et d'import un peu complexe, mais en partie automatisable
 | ||
| [@perretMarkdownTraitementTexte2022].
 |