111 lines
5.7 KiB
Markdown
111 lines
5.7 KiB
Markdown
|
## Définition, avantages et inconvénients[^0] {#first-section}
|
|||
|
|
|||
|
:::{.exercise}
|
|||
|
Le plus important est de trouver des méthodes et des outils adaptés à *ses
|
|||
|
besoins*. Ci-dessous sont listés quelques arguments en faveur de l'usage de
|
|||
|
fichiers au format texte et de la syntaxe markdown, mais aucune méthode ou
|
|||
|
outil n'est *la* solution miracle pertinente dans *tous* les contextes.
|
|||
|
:::
|
|||
|
|
|||
|
### Définition
|
|||
|
|
|||
|
L'information numérique est utile si elle est *structurée*. C'est ce qui
|
|||
|
permet, par exemple, que la table des matières d'un document numérique soit
|
|||
|
constituée de liens vers les sections. Cette structure peut s'obtenir par
|
|||
|
l'usage des styles et des niveaux de titre dans un traitement de texte
|
|||
|
(Microsoft Word, Libreoffice Writer, etc.), ou grâce à un langage de balisage
|
|||
|
comme HTML ou XML. Markdown est une autre méthode, très efficace.[^1]
|
|||
|
|
|||
|
Markdown est *un langage de balisage léger*. Il s'agit d'une syntaxe qui
|
|||
|
permet, *uniquement avec des éléments textuels*, d'indiquer la structure
|
|||
|
(sections, titres) et la fonction d'éléments textuels (emphase, liste, liens).
|
|||
|
Cette structure et ces fonctions sont lisibles, compréhensibles par des êtres
|
|||
|
humains[^4] ou par des programmes informatiques. Aussi, les documents rédigés à
|
|||
|
l'aide de markdown peuvent soit être lus tels quels, soit être traités par un
|
|||
|
programme pour afficher un « rendu » sous forme de page web, de document PDF ou
|
|||
|
DOCX.
|
|||
|
|
|||
|
La syntaxe markdown est relativement simple à apprendre et mémoriser. Aussi, la
|
|||
|
rédaction au format markdown repose sur très peu de fonctionnalités de
|
|||
|
l'éditeur de texte. Le bloc note suffit, même si un peu plus de confort est
|
|||
|
souhaitable.
|
|||
|
|
|||
|
Cette syntaxe est utilisée par de nombreux logiciels ou services en lignes pour
|
|||
|
la rédaction. C'est le cas des notes dans [Zotero][17], de solution de prise de
|
|||
|
note comme [Joplin][18], [Notion][19] ou [Obsidian][20], ou encore d'éditeurs
|
|||
|
en ligne adaptés au travail collaboratif ([HedgeDoc][5], [HackMD][6], etc.).
|
|||
|
|
|||
|
### Avantages
|
|||
|
|
|||
|
Les fichiers utilisés ne sont composés que de caractères textuels. Aussi, ils
|
|||
|
sont :
|
|||
|
|
|||
|
- Simples et légers :
|
|||
|
- Ne dépendent pas d'un logiciel spécifique, ni d'un système d'exploitation.
|
|||
|
- Pourront être ouverts et édités dans n'importe quel contexte, et
|
|||
|
probablement dans un avenir éloigné (pérennité).
|
|||
|
- Rapides à ouvrir. Avec n'importe quel éditeur de texte (bloc note Windows,
|
|||
|
Notepad++, TextEdit, Gedit, VIM, EMACS, etc.)
|
|||
|
- Faciles à sauvegarder, copier, synchroniser, partager.
|
|||
|
|
|||
|
Toujours grâce à leur nature textuelle, il est facile d'avoir des outils pour
|
|||
|
rechercher (et remplacer) rapidement du texte au sein non seulement du fichier
|
|||
|
ouvert, mais d'un ensemble de fichier dans un répertoire. \
|
|||
|
Il est même possible d'écrire des programmes pour modifier ou utiliser
|
|||
|
automatiquement ces fichiers. Et il en existe justement beaucoup !
|
|||
|
|
|||
|
Grâce à ces propriétés, il est possible :
|
|||
|
|
|||
|
- De prendre des notes au clavier rapidement, de manière structurée, et avec
|
|||
|
une recherche rapide.
|
|||
|
- De rédiger des documents simples (une note) ou complexes (une thèse).
|
|||
|
- De regrouper un ensemble de notes dans un « bloc note » et de naviguer dans
|
|||
|
cet ensemble, de rechercher de l'information .
|
|||
|
- De manière similaire, de regrouper un ensemble de fichiers pour constituer un
|
|||
|
document complexe, comme un livre ou un article scientifique.
|
|||
|
- Enfin de convertir à partir des mêmes fichiers le document dans plusieurs
|
|||
|
formats pour une diffusion sur le web, la lecture dans un PDF ou un ePub
|
|||
|
(compatible avec une liseuse électronique).
|
|||
|
|
|||
|
Enfin, les fichiers textuels sont particulièrement adaptés au suivi de
|
|||
|
l'historique des modification (*versioning*), par exemple avec le logiciel
|
|||
|
[Git][7].
|
|||
|
|
|||
|
### Inconvénients
|
|||
|
|
|||
|
Pour un usage simple, l'apprentissage n'est pas très difficile. La syntaxe de
|
|||
|
base s'acquiert rapidement. Pour parvenir à rédiger des documents relativement
|
|||
|
complexes (notes, citations et bibliographies, etc.), cet apprentissage est un
|
|||
|
peu plus long. Afin de maîtriser la conversion dans différents formats, tout en
|
|||
|
personnalisant la mise en forme des documents obtenus, il devient vite
|
|||
|
nécessaire d'apprendre à utiliser d'autres outils, à modifier des modèles dans
|
|||
|
les formats désirés (HTML, DOCX, peut-être LaTeX, etc.).
|
|||
|
|
|||
|
Certains éditeurs intègrent la fonction de conversion, mais elle repose sur
|
|||
|
l'installation de logiciels annexes, principalement `pandoc`, mais aussi une
|
|||
|
distribution LaTeX pour obtenir une conversion en PDF. Ces outils ne sont pas
|
|||
|
si difficiles à installer. Surtout, ils sont libres, gratuits et disponibles
|
|||
|
pour Windows, Mac OS ou Linux.
|
|||
|
|
|||
|
Pour utiliser `pandoc`, qui est l'outil de conversion le plus complet, il est
|
|||
|
nécessaire de le faire « en ligne de commande » plutôt que dans une interface
|
|||
|
graphique, avec la souris. C'est un élément en plus à apprendre, mais qui ouvre
|
|||
|
beaucoup de possibilités.
|
|||
|
|
|||
|
Le travail collaboratif à plusieurs est toujours possible, mais selon les cas
|
|||
|
avec une certaine friction. La situation la plus simple est d'utiliser un
|
|||
|
éditeur en ligne qui offre des fonctionnalités d'édition à plusieurs. Souvent
|
|||
|
cela est au prix de ne pouvoir disposer de toute la puissance de `pandoc`, du
|
|||
|
moins directement.
|
|||
|
|
|||
|
Toujours dans le cas où toutes les personnes qui collaborent sont capables de
|
|||
|
travailler avec les mêmes outils, elles peuvent toujours travailler ensemble en
|
|||
|
se mettant d'accord sur un « workflow », par exemple grâce à `git` mentionné
|
|||
|
plus haut. Mais c'est un outil de plus à apprendre. Et de nouvelles
|
|||
|
possibilités à découvrir.
|
|||
|
|
|||
|
Enfin, si les personnes avec qui on collabore ne veulent ou ne peuvent pas
|
|||
|
utiliser les mêmes méthodes, alors il faudra mettre en place un processus
|
|||
|
d'export et d'import un peu complexe, mais en partie automatisable
|
|||
|
[@perretMarkdownTraitementTexte2022].
|