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title: "Mars 2025"
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date: 2025-03-31T18:16:47+02:00
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draft: false
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categories: ["explorations"]
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tags: ["mars", "veille", "2025"]
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slug: mars-2025
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[*DOGE, l'efficacité vraiment ?*][1] Un gros pavé *Dans les algorithmes* qui
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fait une sorte de revue de presse-bilan de la prise du système informationnel
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de l'État fédéral US par Musk et Trump. Ça va un peu dans tous les sens, mais
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il y a plein de choses pertinentes. Et inquiétantes.
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{{< blockquote lang="fr" author="Hubert Guillaud"
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title="DOGE, l'efficacité vraiment ?"
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link="https://danslesalgorithmes.net/2025/03/04/doge-lefficacite-vraiment/" >}}
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[…] le Doge est la synthèse de trois courants politiques : celui des
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marchés et des startups qui souhaitent un retour sur investissement, celui des
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think-tanks conservateurs anti-New Deal qui souhaite un État incapable de
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promouvoir la justice sociale ; et le monde extrêmement connecté de
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l’anarchocapitalisme et de l’accélérationnisme de droite, qui souhaite un État
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brisé qui cède l’autorité gouvernementale à des projets concurrents de
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gouvernance privée décentralisée.
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{{< /blockquote >}}
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||
Sur le même sujet, *Le Grand Continent* fait également un bilan d'étape que
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j'ai trouvé de bonne qualité, et plus court (également partagé par @Khrys) :
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[*D.O.G.E. : anatomie du coup d’État numérique d’Elon Musk*][20].
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[*Scientifiques, soyez wokes !*][2]. Un billet du site *Zet-éthique :
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méta-critique* qui malgré son titre provocateur est utile, parce qu'il tente
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de remettre à jour des débats épistémologiques enfouis sous le stigmate
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d'extrême droite.
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[*Rêver en matérialistes internationalistes*][3]. Une réponse sur *Contretemps*
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au texte de Houria Bouteldja que le même site avait publié, et que j'avais
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relayé ici. Ce qui m'avait intéressé dans le texte de Houria, c'est l'idée que
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pour rassembler des forces capables de résister, voire de renverser notre monde
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devenu fasciste, il faudra accepter de s'associer avec des groupes n'ayant pas
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la même vision du monde. Par contre, invoquer la transcendance et la France ne
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pouvait pas me convenir. Et pas seulement parce que je ne suis pas français.
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Par contre, [je suis matérialiste][13]. C'est ma façon de trouver le monde
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enchanteur. Quand même un peu. Et donc, cette réponse me fait du bien à lire.
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{{< blockquote lang="fr"
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author="Yoletty Bracho, Alexis Cukier, Franck Gaudichaud, Théo Roumier et Vincent Gay"
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title="Rêver en matérialistes internationalites"
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link="https://www.contretemps.eu/rever-materialistes-internationalistes/" >}}
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Notre communisme, ou notre écosocialisme, car il s’agit bien de ça, n’est pas
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qu’une « idée » ou un « rêve », il est à la fois l’objectif et le mouvement
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lui-même. Nous le souhaitons à la fois imaginaire et praxis. Cela ne nous
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empêche pas de nous poser des questions stratégiques multiples à l’heure des
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prises de pouvoir de l’extrême droite, de l’émergence d’une nouvelle
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internationale néofasciste, des alliances entre néolibéraux et réactionnaires
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au niveau national, et notamment en France ; de reconnaitre l’urgence du moment
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et nos limites -- et mille contradictions -- face au danger imminent. Nous
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sommes aussi d’accord qu’il faut trouver les voies pour briser la ligne de
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couleur qui traverse notre classe et l’unifier. Mais les luttes sociales
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réelles sont en ce sens notre boussole et un vecteur essentiel. Elles seules
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permettent de poser vraiment les autres questions stratégiques à débattre :
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celle de l’État, de la nécessité de construire des organisations politiques
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solides, de la participation ou non aux élections ou aux institutions, de nos
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projets de sociétés, etc.
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<mark>Revivifier la démocratie des mouvements est le gage de la vitalité des
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résistances et victoires de demain. Cultiver un internationalisme concret
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également, contre nos propres impérialismes, en soutien aux migrant·es et à
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tous les peuples en lutte, voilà ce qu’il faut faire immédiatement, selon
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nous.</mark> Les syndicalistes du début du vingtième siècle parlaient des
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grèves comme d’une « gymnastique révolutionnaire ». À nous d’en trouver des
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échauffements, des mouvements, des exercices nouveaux pour les (mauvais) temps
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qui sont les nôtres. Partout dans le monde, sans patrie ni frontières.
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{{< /blockquote >}}
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[*Inférences : comment les outils nous voient-ils ?*][4]. Encore un texte *Dans
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les algorithmes* sur tout ce qui est inféré à partir d'une image partagée en
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ligne, j'imagine dans les goulags numériques genre Facebook, Whatsapp et autres
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clouds de l'accumulation primitive du capital.
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[*ALA statement on White House assault on the Institute of Museum and Library
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Services*][5]. Une réaction de l'association américaine des bibliothèques à
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propos de la fermeture de l'Institut des services de musée et de bibliothèque.
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Une preuve de plus que l'objectif n'est pas de faire des économies, mais bien
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de détruire les services publics qui donnent du pouvoir à la plèbe.
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[*Un fascisme tardif ? Entretien avec Alberto Toscano*][6]. Un entretien publié
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sur *Contretemps*, avec l'auteur d'un livre sur le fascisme contemporain. C'est
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plein de considérations intéressantes, qui aident à comprendre notre époque.
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{{< blockquote lang="fr"
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author="Alberto Toscano, Evan Calder Williams"
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title="Un fascisme tardif ? Entretien avec Alberto Toscano"
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link="https://www.contretemps.eu/fascisme-tardif-entretien-alberto-toscano/"
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>}}
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Dans son essai intitulé « Le modèle de la propagande fasciste », il [Adorno]
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déclare : <mark>« Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les foules
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fascistes ne croient pas vraiment leurs dirigeants. »</mark> Il s’agit d’une
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forme de ce qu’il appelle le « fanatisme factice ». <mark>Cela implique déjà
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une grande part de réflexivité, de cynisme et de jeu. Adorno ajoute : « Cela ne
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le rend pas moins violent, mais encore plus violent dans sa réponse. »</mark>
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[…]
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Jesi cite une phrase célèbre d’un général phalangiste qui entre dans les
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couloirs de l'université de Salamanque en criant : « *Viva la muerte. Abajo la
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inteligencia* ». Vive la mort, à bas l'intelligence. C'est un slogan fasciste
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très pertinent.
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<mark>Ce pessimisme a une affinité affligeante avec certains imaginaires du
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déclin, de l’effondrement ou de la dégradation. Je pense que ce serait une
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erreur d’interpréter les mythes ou la philosophie du fascisme comme étant ceux
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qui croient réellement qu’ils vont créer une Rome éternelle ou une forme
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durable de suprématie blanche. Je ne pense pas que ce soit nécessairement le
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cas.</mark> Je pense que c’est la raison pour laquelle il y a aussi la
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dimension nihiliste et la dimension sacrificielle.
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[…]
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L’une des choses qui m’a complètement stupéfié, et qui reste stupéfiante, c’est
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la vitesse à laquelle le trope polémique de l’idéologie du genre et de la
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menace trans pour toute normativité a circulé. Je pense que la goutte d’eau qui
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a fait déborder le vase est arrivée lorsque j’ai vu un discours de Bachar
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al-Assad où il parlait de l’idéologie du genre. J’ai pensé : « Comment est-ce
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devenu une fixation idéologique bizarre qui circule partout ? »
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Bien sûr, on peut dire que cet excès superstructurel a un effet de diversion
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très efficace. <mark>Mais je pense aussi qu’il y a une manière dont la
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corporalité intime sert à cartographier sur le corps un sentiment de défaite ou
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de crise systémique. […] Empiriquement, l’idéologie anti-genre de la
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transphobie sert aujourd’hui de langage universel à l’extrême droite.</mark>
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{{< /blockquote >}}
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[*À propos d'une affiche : la nécessité d'une approche matérialiste de
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l'antiracisme*][7]. *Tsedek !* revient sur les réaction à l'affiche de LFI,
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illustrée par un portrait menaçant d'Hanouna. L'avis me semble utile. Le
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contexte d'énonciation est important. C'est malheureusement aussi ce qui
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explique une partie des réactions : un visuel de LFI, contre le racisme, c'est
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déjà suspect. De ce point de vue, je trouve que cette affiche est
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contre-productive et simplement une erreur. Utiliser un outil de génération
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d'image pour créer une affiche, c'est déjà un problème. Surtout pour porter un
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discours antiraciste, et donc pour lutter contre l'antisémitisme. C'est
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justement l'occasion d'éviter tout effet visuel. Le fond suffit, la forme peut
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être sobre. Il est plus que nécessaire d'abandonner les réflexes de
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communication, qui participent au problème. Les laisser aux ennemis.
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[*Let Us Join Together to Defend the Rule of Law*][9]. Quand une association de
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spécialistes du droit constitutionnel cherchent à faire pression sur l'exécutif
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US pour qu'il respecte la loi, notamment parce que le respect de la loi, c'est
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bon pour les affaires. Parce qu'il semble que le bel échafaudage des *checks
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and balances* ne repose que sur la simple bonne volonté, la croyance dans la
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démocratie.
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{{< blockquote lang="en"
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author="Steven M. Salky, Esq."
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title="Let Us Join Together to Defend the Rule of Law"
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link="https://www.acslaw.org/inbrief/let-us-join-together-to-defend-the-rule-of-law/" >}}
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The ABA statement appropriately urged all lawyers to join together in a single
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resounding voice <mark>to demand the Trump administration’s adherence to the
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rule of law.</mark> The American Constitution Society statement of March 10,
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2025, similarly argued that lawyers have a responsibility to fight back against
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attacks on the rule of law that would fatally undermine the legal system they
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are meant to uphold. And while some other legal organizations have spoken up,
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the response has been much too anemic.
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{{< /blockquote >}}
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[*"We Live in a Fascist Dictatorship": Elie Mystal on Trump's Lawlessness,
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Attacks on the Judiciary*][10]. Un sujet du média US *Democracy Now* sur
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l'attaque frontale de l'exécutif US contre les fondements du mécanisme
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constitutionnel du pays des hommes libres, du moins lorsqu'ils sont perçus
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comme blancs, mâles et propriétaires des moyens d'existence des autres.
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{{< blockquote lang="en"
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||
author="Democracy Now"
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title="\"We Live in a Fascist Dictatorship\": Elie Mystal on Trump's Lawlessness, Attacks on the Judiciary"
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||
link="https://www.democracynow.org/2025/3/19/elie_mystal_trump_constitutional_crisis" >}}
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ELIE MYSTAL: So, Amy, people have told me from the jump, from November 5th,
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||
when he was elected, that the courts would save us, that the courts would
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restrain him, that the courts would be the final guardrail preventing his
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military dictatorship. And I have said from the jump that the courts will not
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||
save us, that they cannot save us, <mark>because they cannot enforce their own
|
||
decisions. The executive enforces the courts’ decisions. And if you have an
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||
executive like Trump who is willing to ignore court orders, then there’s
|
||
nothing courts can do.</mark>
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[…]
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||
My response to Trump violating a court order, violating multiple court orders,
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is the people have to lead, because the courts will not do it. The courts
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cannot do it. <mark>You want to free Khalil? We need to go to Jena and free
|
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Khalil. Like, that’s what it takes.</mark>
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{{< /blockquote >}}
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[*Tribune et calendrier de Stand up for science*][8]. Le blog *RogueESR* publie
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la tribune de *Stand up for science*, qui réaffirme l'indépendance de la
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recherche et des études, la nécessité d'un financement stable, l'importance de
|
||
se débarrasser de l'évaluation qui n'est qu'une mise au pas, de reprendre
|
||
l'écosystème de la publication scientifique aux griffes capitalistes. Faire
|
||
face aux autoritarismes et crises contemporaines.
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[*Trump et le fascisme historique. Nous devons affronter la réalité !*][11].
|
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*Contretemps* traduit et publie un texte qui évalue un certain nombre
|
||
d'arguments qui ont été utilisés pour affirmer que Trump, c'est peut-être de
|
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l'autoritarisme, mais ce n'est pas équivalent au fascisme ou au nazisme. C'est
|
||
un texte utile qui rappelle quelques éléments sur notre compréhension du
|
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fascisme.
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||
[*Mercantilisme et capitalisme de la finitude : aux origines de l'Empire
|
||
Trump*][12]. Le titre est pas terrible, mais l'idée, assez convaincante, c'est
|
||
que le capitalisme selon les périodes prend des formes différentes (et déjà
|
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rien que ce rappel est bon à prendre, même s'il n'est pas neuf. Selon l'auteur,
|
||
ces formes oscillent entre deux types, celui qu'on a connu depuis 1945, à
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savoir la version libérale (surtout au sens économique), avec une insistance
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sur la liberté de commerce et la concurrence (au moins des les discours), et
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une autre, qui s'est appelée mercantilisme et que l'auteur définit comme le
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capitalisme de la finitude. Et il semble que depuis quelques temps, on
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(re)bascule vers ce type là, et on assiste ces derniers mois à une
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accélération. D'où le retour des tarifs douaniers, des logiques impériales, y
|
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compris avec l'annexion de territoires, et des logiques de monopoles privés,
|
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publics, ou d'un mélange des deux.
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<!-- références -->
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[1]: https://danslesalgorithmes.net/2025/03/04/doge-lefficacite-vraiment/
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||
[2]: https://zet-ethique.fr/2025/03/08/scientifiques-soyez-wokes/
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||
[3]: https://www.contretemps.eu/rever-materialistes-internationalistes/
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||
[4]: https://danslesalgorithmes.net/2025/03/18/inferences-comment-les-outils-nous-voient-ils/
|
||
[5]: https://www.ala.org/news/2025/03/ala-statement-white-house-assault-institute-museum-and-library-services
|
||
[6]: https://www.contretemps.eu/fascisme-tardif-entretien-alberto-toscano/
|
||
[7]: https://tsedek.fr/2025/03/19/a-propos-dune-affiche-la-necessite-dune-approche-materialiste-de-lantiracisme/
|
||
[8]: https://rogueesr.fr/tribune-et-calendrier-de-stand-up-for-science/
|
||
[9]: https://www.acslaw.org/inbrief/let-us-join-together-to-defend-the-rule-of-law/
|
||
[10]: https://www.democracynow.org/2025/3/19/elie_mystal_trump_constitutional_crisis
|
||
[11]: https://www.contretemps.eu/trump-fascisme-historique-affronter-la-realite/
|
||
[12]: https://legrandcontinent.eu/fr/2025/03/20/mercantilisme-et-capitalisme-de-la-finitude-aux-origines-de-lempire-trump/
|
||
[13]: /de-lorigine-de-la-poésie
|
||
[20]: https://legrandcontinent.eu/fr/2025/03/29/d-o-g-e-anatomie-du-coup-detat-numerique-delon-musk
|