3.4 KiB
title | date | draft |
---|---|---|
Accueil | 2019-03-14T06:32:39+01:00 | false |
Personnel
Vieux comme la crise du pétrole, je suis né entre des livres, des taches d'encre et quelques vinyles. Les noyaux des centrales nucléaires se sont mises à fusionner, les empires d'après les empires s'écroulèrent et s'écroulent encore, et à la croissance des montagnes de papiers s'ajoute la croissance des montagnes de déchets électroniques. Au milieu de cette dématérialisation joyeuse, j'observe les traces éphémères de mon cheminement chaotique.
Professionnel
De métier, je suis Spécialiste HES en information documentaire, ce qui peut se traduire par artisan en sciences de l’information. Plus précisément, je produis de l’information, je veille à son accessibilité et/ou à sa diffusion, à sa pérennité et à sa sécurité. Bien entendu, cette information peut prendre différentes formes, depuis les livres jusqu’aux données numériques de la recherche, en passant par la documentation technique, les documents administratifs, les articles scientifiques numériques, voire imprimés. Un domaine, ou plutôt des domaines divers et passionnants.
Dans cet ensemble de tâches, je me suis assez rapidement concentré sur
deux aspects principaux : la compréhension, la gestion et le
développement des systèmes d’informations documentaires, et les
méthodes modernes de publications, à savoir celles qui tentent de
réellement tirer les conséquences du passage au numérique.
D’une part, j’aime explorer, installer, paramétrer, modifier des
outils comme les sigb, les cms, mais aussi comprendre et manipuler les
moteurs de recherche. D’autre part, je m’intéresse de près à la
publication, d’abord sur le Web, au moyen de chaînes éditoriales, de
langages de balisage légers, de convertisseurs universels de formats
comme pandoc
, de
générateurs de sites statiques.
Enfin et surtout, comme bien d’autres je suis convaincu que les sciences de l’information et la philosophie qui entoure l’informatique libre partagent un certain nombre de présupposés et s’enrichissent mutuellement. C’est pourquoi j’aime échanger et partager l’information et le savoir faire de la manière la plus ouverte et libre possible.
Depuis novembre 2016, je suis employé à la centrale rero, principalement pour collaborer à l’écriture des nouvelles aventures du réseau.