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title: "Diffusion audio"
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date: 2025-09-14T20:11:30+02:00
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draft: true
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params:
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announce: false
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categories: ["musique", "blog", "faire"]
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tags: [
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"streaming",
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"listening",
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"live",
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"configuration",
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"hardware",
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"matériel",
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"software"
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]
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slug: diffusion-audio
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Il m'arrive de diffuser sur le web, plus précisément sur ce site web ([voir la
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section des *lives*][1]), un flux audio en direct. Ce flux est concrètement une
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session aux platines vinyles, un « mix », entre guillemets, parce qu'en dehors
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de placer un morceau après l'autre, il n'y a pas vraiment de « mix ». Mais
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c'est quelque chose que j'aime bien faire depuis environ 20 ans, même si c'est
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plus récent que des gens puissent écouter.
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J'y pensais depuis longtemps, et lors des confinements du COVID-19, j'ai fait
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le pas. Ce billet explique ce que j'utilise pour le réaliser.
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Tout commence avec des disques, dont une partie est décrite sur [*discogs*][2].
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Pour les jouer, comme tu t'en doutes, j'ai deux platines :
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1. Une vieille [Technics SL-1200MK2][3], achetée d'occasion chez *Vinyl
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résistance*, le meilleur dealer de disques de Genève.
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1. Et une [Technics SL-1200GR][4] neuve, achetée chez *AudioSource*, un bon
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magasin pour le matériel musical.
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Au bout du bras de ces deux tourne-disques, on trouve une cellule, forcément,
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ici des [Ortofon Concorde MKII DJ][5].
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La table de mixage est une [Condesa Carmen SE][6]. Pour moi, c'est la grande
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star de mon *set up*, toute la lumière vient d'elle. Il y a peu de matériel qui
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me fasse autant vibrer, qui me donne autant de satisfaction que cette
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*Carmen*[^1]. Avec une table qui n'a que des boutons à tourner, j'ai perdu le
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*cross-fader*, mais comme je *scratch* très mal et que j'ai rarement besoin de
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faire des *cuts* au rasoir, je me suis dit qu'un *rotary mixer* ne pouvait que
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me convenir. Et j'ai jusqu'à ma mort pour apprendre à l'utiliser.
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J'ai envie d'en dire plus, bien entendu. Peut-être au point d'imaginer un autre
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billet rien que sur ce sujet ?
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Je précise encore que tout ce qui fait du son dans notre petit appart' passe
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par cette table. C'est pour cela que j'ai choisi un modèle avec 4 canaux. Et
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grâce à *pulseaudio* sous Linux, mon serveur de musique et deux ordinateurs de
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bureau peuvent émettre sur le même canal de la table. Deux autres canaux sont
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utilisés par les platines vinyles, et il reste un canal pour un lecteur CD, ce
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qui est presque encore plus *old school* que les vinyles.
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La sortie *master* de la table part sur un ampli, puis deux enceintes, mais
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comme il est question de diffusion sur le web, je ne vais pas en parler ici.
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J'utilise la sortie *rec* de la table pour rediriger le son vers mon ordinateur
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de bureau, et c'est à partir de là qu'il va être question de logiciels. De là,
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je peux enregistrer, ce que je fais au moyen de [*Tenacity*][7], un *fork*
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d'*Audacity*, un bon outil pour enregistrer et éditer du son.
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<!-- références -->
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[^1]: À part peut-être le *santoku* qu'on utilise tous les jours en cuisine,
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mon clavier *Plank EZ glow*, ami de tous les instants, et mon moulin à café sans
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moteur électrique, complice chantant de mon addiction principale.
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[1]: /lives
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[2]: https://www.discogs.com/user/ignami/collection?sort=added&sort_order=desc
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[3]: https://fr.wikipedia.org/wiki/Technics_SL-1200 "Page Wikipédia en français."
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[4]: https://www.technics.com/fr/produits/platines-vinyle/platines-audiophiles/sl-1200gr.html "Produit sur le site de Technics en français."
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[5]: https://ortofon.com/products/concorde-mkii-dj "Produit sur le site Ortofon, en anglais."
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[6]: https://condesaelectronics.com/products/carmen-se "Produit sur le site Condesa en anglais."
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||
[7]: https://tenacityaudio.org/ "Site officiel de Tenacity en anglais."
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