72 lines
3.8 KiB
Markdown
72 lines
3.8 KiB
Markdown
---
|
||
title: "Langue"
|
||
date: 2025-06-29T10:31:58+02:00
|
||
draft: false
|
||
categories: ["explorations"]
|
||
tags: ["langue", "résistance"]
|
||
slug: langue
|
||
---
|
||
|
||
« La langue pense à ta place ». Klemperer, de mémoire. Alors que la langue est
|
||
désormais synthétisée, outil, arme pour le pouvoir. Ce qui est nouveau, c'est
|
||
l'artifice, la cadence de tir, un déluge de mots liquides, plastiques. Un
|
||
tapis de *tokens* largués par chatB-29's. « Catastrophe : bouleversement,
|
||
ruine[^1]. » On pensait travailler à la compréhension, à la transformation de
|
||
la fourmilière, et quelques entreprises armées jusqu'aux dents de capitaux
|
||
détournés, de connaissances pillées, de gouvernements complices, ont bougé tous
|
||
les paramètres à coups de pieds. Personne n'y comprend plus rien.
|
||
|
||
« La langue pense à ta place ». Te désintoxiquer. Ce ne sera possible qu'en
|
||
partie, mais chaque dixième de degré compte. Réduire ta lecture de
|
||
médias. Tu t'es échappé des réseaux sociaux, c'est déjà ça de pris, même si tu
|
||
y trouvais, ici ou là, des inspirations pour résister, sortir des voies
|
||
tracées, traverser en dehors des clous. C'est nettement plus rare dans les
|
||
médias. Ce serait l'occasion d'observer ce qu'il se passe sans ce cordon
|
||
ombilical qui te maintient en zombie.
|
||
|
||
« La langue pense à ta place ». C'est ce qui rend l'écriture si difficile, si
|
||
déstabilisante. Tu parcours les touches de ton clavier, et l'écran te projette
|
||
le reflet de tes angoisses, les tournures de tes ennemis, les pièges desquels
|
||
tu voudrais t'échapper, les pièges dans lesquels tu tombes, tout juste.
|
||
|
||
Écrire comme si personne ne lisait. \
|
||
Passer des disques comme si personne n'écoutait. \
|
||
Vivre comme s'il n'y avait pas de vidéosurveillance, pas de *cookies* tiers.
|
||
|
||
« La langue pense à ta place ». Que se passe-t-il lorsqu'il n'y a qu'un
|
||
mécanisme capable de manipuler des signes, produire du sens au kilomètre, et
|
||
rien d'autre[^2]<sup>,</sup>[^3] ? Pas de matière vivante, de matière émue, de matière qui
|
||
pense ? Les modèles de langage démesurés rêvent-ils de Philipp
|
||
K. Dick ?
|
||
|
||
S'échapper, se désintoxiquer, mais aussi se nourrir, lire de la fiction, voire
|
||
de la poésie. J'ai de la peine à trouver, à lire de la poésie contemporaine,
|
||
une forme pour nos époques, certainement par manque d'attention. Puiser dans la
|
||
musique, aussi, sélectionner ce qui dévie, ce qui déraille, privilégier les
|
||
travers, les traverses, ou plutôt les détours, les dérives, réinventer l'eau
|
||
froide, affirmer l'animal, l'incarnation, dépoussiérer les fondamentaux.
|
||
|
||
On n'échappe pas à la langue.
|
||
|
||
On ne s'échappe pas de la langue. La langue rend possible ses propres
|
||
échappatoires, ses propres échappées, car elle est toujours multiple,
|
||
plurielle, même sous le 3<sup>e</sup> Reich, même dans les interstices, les
|
||
entrailles des modèles renforcés par les clics des prolétaires, des colonisées
|
||
et des colonisés de la sphère de l'information. Les mutations, les
|
||
inadaptations offrent des survies possibles. Et bonne chance pour les
|
||
*fittests*.
|
||
|
||
<!-- références -->
|
||
|
||
[^1]: Balibar, Étienne. 2024. « Sur la catastrophe informatique : une fin de
|
||
l’historicité ? » *Les temps qui restent*, Héritiers des temps modernes, 1 (1).
|
||
<https://lestempsquirestent.org/fr/numeros/numero-1/sur-la-catastrophe-informatique-une-fin-de-l-historicite>.
|
||
[^2]: Vromen, Elad. 2024. « Language Models as Semiotic Machines:
|
||
Reconceptualizing AI Language Systems through Structuralist and
|
||
Post-Structuralist Theories of Language ». arXiv.
|
||
<https://doi.org/10.48550/arXiv.2410.13065>.
|
||
[^3]: Mullins, Ryan David. 2024. « The Prison House of Pattern Matching: What
|
||
Philosophy Already Knew About LLMs ». Substack newsletter. *Ryan David Mullins*
|
||
(blog). 25 novembre 2024.
|
||
<https://ryandavidmullins.substack.com/p/the-prison-house-of-pattern-matching>.
|