igor.milhit/content/blog/portfoligor-v0.3.0.md

2.6 KiB
Raw Blame History

title date draft categories tags postimage postimagedescription slug
Portfoligor v0.3.0 2024-10-20T13:10:46+02:00 false
publication numérique
thème
portfoligor
version
hugo
portfoligor-v030.png Capture d'écran du dépôt sur git.milhit.ch portfoligor-v0.3.0

portfoligor, le thème pour {{< smallcaps "hugo" >}} que je bidouille pour ce site, a été publié en version v0.3.0:

Le changement principal est que le thème est décliné en deux variantes, l'une claire et l'autre sombre. La variante affichée est déterminée par les préférences de l'utilisateur ou de l'utilisatrice1. Un jour peut-être il y aura un bouton pour forcer le choix.

C'est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps, à la suite d'une lecture d'un fil de @panais au sujet des thèmes sombres qui ne sont pas toujours, pas pour tout le monde, la meilleure solution du point de vue de la fatigue visuelle. Ça m'avait surpris à l'époque (parce que oui, ça date), mais depuis j'ai rencontré quelques articles et études qui confirment ce point. Et plus simplement, le mieux est comme toujours de donner le choix aux lecteurs et lectrices.

Pour y parvenir, j'ai choisi d'utiliser une aide sous la forme d'un framework CSS. Je n'ai pas fait une recherche poussée et exhaustive, mais Pico CSS m'a semblé une bonne idée. Je le trouve relativement simple, et surtout j'apprécie le fait qu'il ne me force pas à ajouter des trains marchandises de classes diverses et variées. Et comme j'utilisais déjà sass dans mon projet, il n'a pas été trop difficile de le mettre en place et de le paramétrer selon mes goûts. Enfin, l'adaptation du thème par défaut, avec sa variante purple s'est fait assez facilement et rapidement, même si tout n'est pas fini. Comme ça ne l'est jamais, c'est pas bien grave.

Je reviens aussi à l'utilisation d'une police particulière, fournie par le serveur. Esthétiquement, j'apprécie, et tout à fait subjectivement, je trouve que la lecture en est facilitée. Mais ça coûte 400 ko de téléchargement, ce qui explose la facture.

Voilà, en dehors de quelques petits détails qui viennent avec l'utilisation de Pico, pas grand-chose à dire, mais je suis content.


  1. Même le logo change de couleur, magie du SVG! ↩︎