igor.milhit/content/blog/novembre-en-cendres.md

8.3 KiB
Raw Blame History

title date draft categories tags slug
Novembre en cendres? 2024-11-30T07:04:03+01:00 false
explorations
veille
liens
novembre-en-cendres

Ce billet comporte plus de liens que je ne l'aurais voulu au départ. De plus, je les ai réorganisé sur une logique plus thématique pour tenter d'éviter de banaliser l'horreur de notre époque.

L'IA Open Source existe-t-elle vraiment? Une traduction sur le framablog d'un texte tout à fait pertinent sur les grands modèles du machine learning actuel. En abordant la question qui semble un peu technique de la définition de l'open source, le texte permet de comprendre à quel point cette technologique est une dépossession et une nouvelle étape du capitalisme renforçant sa domination, resserrant sa prise (2024-10-31). Voir aussi AI industry is trying to subvert the definition of "Open Source AI" (2024-11-08).

Proterozoic Rocks. Un dessin de XKCD que je trouve particulièrement poétique. Peut-être bien qu'à l'échelle du monde extérieur, la présence d'animaux capable de percevoir des miettes de ce monde n'est pas vraiment significatif. Et, nous, petits bouts de la famille des animaux capables de percevoir des miettes de ce monde, on en fait tout un plat. Heureusement, d'ailleurs. Mais un peu de mise en contexte fait du bien (2024-11-06).

Publication de la neuvième édition du Dictionnaire de lAcadémie française : une façade fissurée qui cache mal une institution en crise. Une note un peu plus amusante, encore que la nouvelle est assez coordonnée avec le succès de la révolution des réactionnaires. Par ce texte, je découvre le Dictionnaire des francophones qui est vraiment un chouette outil!

Le 20e anniversaire de Frontex devrait aussi être le dernier. Une lettre ouverte à Ursula von der Leyen qui rappelle les méfaits de Frontex dans la guerre de l'Espace Schengen contre les réfugiées et les réfugiés, depuis 20 ans (2024-10-10).

{{< blockquote lang="fre" author="Migreurop" title="Le 20e anniversaire de Frontex devrait aussi être le dernier" link="http://migreurop.org/article3293.html"

}} Alors que les économies vacillent, que les conflits se multiplient et que le changement climatique fait des ravages des deux côtés de la Méditerranée, l'Europe est confrontée à un choix. Elle peut continuer son histoire d'extractivisme, de militarisme, de colonialisme et d'exploitation, en poursuivant des politiques qui poussent les gens à migrer tout en rendant les frontières de plus en plus violentes.

Ou bien elle peut choisir une voie qui protège véritablement tout le monde, en s'éloignant du discours intenable selon lequel la migration est un problème de sécurité plutôt qu'une question humanitaire et politique. {{< /blockquote >}}

L'empire des murs contre-attaque. Un texte de CQFD sur un livre de Damien Simonneau, Pourquoi s'emmurer ? Essai sur une frénésie planétaire (2024-11-20).

{{< blockquote lang="fr" author="Damien Simonneau" title="L'empire des murs contre-attaque" link="https://cqfd-journal.org/L-empire-des-murs-contre-attaque" >}} J'ai écrit ce livre pour questionner notre propre responsabilité dans le rapport à l'immigration et aux frontières. Toute cette histoire est toujours présentée sous le spectre sécuritaire, avec un imaginaire de la protection. Cette mentalité de l'assiégé fait historiquement suite au colonialisme des pays riches, tant c'est une vision racialisée on l'a vu avec l'accueil inconditionnel des Ukrainiens en France. Nous serions entourés de hordes de barbares qui veulent tous nous tuer. En réponse, je pense qu'il est essentiel de sortir les enjeux frontaliers des champs du militaire et de la xénophobie. Ce devrait être une évidence. {{< /blockquote >}}

Encore une référence au colonialisme. C'est vraiment marquant de voir à quel point c'est un des éléments qui permet de mieux comprendre le monde contemporain, que ce soit comme ici notre rapport aux frontières, notre vision hiérarchique des différents groupes de population de l'humanité, l'histoire d'Israël, celle des États-Unis d'Amérique du Nord, la Suisse, son racisme et son PIB, et ainsi de suite.

Je me souviens des cours d'histoire qui nous expliquaient que le colonialisme était une conséquence de la Révolution industrielle (besoin de débouchés), alors que c'est peut-être bien l'inverse, le capitalisme et l'industrialisation rendus possibles par la soumission d'autres peuples, le crime contre l'humanité que constitue le commerce triangulaire et ses dizaines de millions de victimes, le vol et le pillage des ressources d'autres peuples, d'autres terres. Ne pas le reconnaître est la continuation de cette horreur.

Labo borderline. Encore un article de CQFD sur la déshumanisation aux frontières (2024-11-22).

{{< blockquote lang="fre" author="Émilien Bernard" title="Labo borderline" link="https://cqfd-journal.org/Labo-borderline"

}} Dans son livre, Petra Molnar évoque également la cinquantaine de tours de surveillance « intelligentes » déployées en Arizona, à quelques kilomètres de la frontière, et fabriquées par le géant de larmement israélien Elbit System. {{< /blockquote >}}

Une entreprise très présente en Suisse. Voir par exemple Coopération entre Ruag et Elbit Systems. Entorse à la neutralité? et Protestation contre Elbit Systems dans lusine de Rami Swiss.

Foot et guerre, biais coupable. Difficile de confirmer les faits (au début de l'histoire), du moins sans réseaux sociaux. J'ai bien trouvé cet article d'un site au nom étonnant: Violences à Amsterdam: Qui sont les supporters du Maccabi Tel Aviv?. Voir aussi, via les liens de @khrys: Supporters israéliens agressés à Amsterdam : « attaques antisémites » ou « hooligans » pris à leur propre jeu ?. Je mentionne ce point, car je trouve qu'il fait partie des «clics» qui signalent que ça s'accélère toujours plus. Précisément, le fait que la mise en contexte n'a plus lieu d'être. Quitte à défendre l'indéfendable. Quant aux comparaisons avec La nuit de cristal, une lecture s'impose: Nuit de Cristal: pogrom d'État et passivité internationale.

Michèle Sibony : De plus en plus de Juifs s'opposent aux actions de l'État d'Israël (Youtube, 32'35''). À nouveau une ressource à la hauteur de l'Histoire actuelle, toujours avec une majuscule. Le ton est remarquable (2024-10-31). Et aussi «Ce que j'ai perdu du plus précieux, c'est moi-même»: une avocate gazaouie témoigne, sur la Revue Ballast (2024-11-07).