igor.milhit/content/blog/bourgeois.md

2.4 KiB
Raw Blame History

title date draft categories tags slug
Bourgeois 2025-07-09T07:09:20+02:00 false
explorations
Norman Ajari
Critical race theory
bourgeoisie
colonialisme
racisme
bourgeois

La modernité occidentale, ce machin qu'on appelle «civilisation», cette machine à broyer les forêts, à monoplanter, à saliniser les deltas, à produire du désert, mais du désert stérile, toxique, cette machine à désincarner l'humain, à le désosser, à déshumaniser, est, pour l'essentiel, le rêve des bourgeois. Un rêve pluriséculaire, cinq siècles, ou 0,025% de l'histoire de l'humain.

Cette affirmation ne sert pas à me distinguer des bourgeois pour me débarrasser de la situation historique -- d'autant que je viens d'un milieu en partie petit-bourgeois de la périphérie, même si je me suis un peu rapproché du centre --, mais à simplement reconnaître que l'éthique bourgeoise, capitaliste, raciste, colonialiste, productiviste et extractiviste, forme un ensemble cohérent. Peut-être pas un tout monolithique, homogène, mais la pièce ne peut être prise sans son revers. Et va savoir quel côté est face, quel côté pile.

Et à reconnaître aussi que je suis né au sein de cet ensemble, dont je suis le produit. C'est très vraisemblablement pour cela que les lectures de Norman Ajari ou du recueil sur les textes importants de la critical race theory me font tant de bien1. Elles me permettent de me voir de l'extérieur, mieux que ne peut le faire un miroir ou une conversation avec un ou une psychothérapeute.

Je ne prétend pas que ce soit une idée nouvelle, ni que j'y sois confronté depuis la dernière pluie ou la dernière canicule. Ce chemin devient plus net, je parviens à mieux le lire parce que je rencontre de meilleures sources.


  1. J'ai déjà mentionné La dignité ou la mort dans le billet précédent, mais avant j'ai lu Noirceur: race, genre, classe et pessimisme dans la pensée africaine-américaine au XXIe siècle et Le manifeste afro-décolonial (Voir ma bibliothèque Zotero). Quant au recueil, j'ai trouvé sa référence dans un des livres d'Ajari, justement: BENTOUHAMI, Hourya, MÖSCHEL, Mathias, 2017. Critical race theory: une introduction aux grands textes fondateurs. Paris : Dalloz. À droit ouvert. ISBN 978-2-247-17443-0. ↩︎