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title: "Faire"
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date: 2021-11-29T18:34:42+01:00
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publishdate: 2021-12-02
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draft: false
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categories: ["explorations", "faire des trucs"]
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tags: ["Lordon", "capitalisme", "désir", "faire"]
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slug: faire
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{{< blockquote author="Frédéric Lordon" lang="fr"
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title="En travail : conversations sur le communisme, p. 60"
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link="https://ladispute.fr/catalogue/en-travail-conversation-sur-le-communisme/" >}}
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En réalité c'est le capitalisme qui produit le désir « de ne rien faire », mais
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de ne rien faire *pour lui*, comme désir de se soustraire à son faire ignoble, à
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sa coercition de faire (pour le jeu de mots). <mark>Le coup de force
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invraisemblable, mais c'est celui-là même de la convention capitaliste de la
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valeur, c'est d'avoir rabattu tout « faire » sur « faire pour le capital ». En
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en « déduisant » que ne pas faire pour le capital, c'était ne pas faire du
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tout. Mais les humains ne sont pas comme ça : puisque vivre c'est désirer,
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désirer faire -- et faire. Alors ils font -- des tas de choses, et chacun selon
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son désir.</mark> C’est là que toi [Friot] tu arrives avec ta convention
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communiste de la valeur qui dit : ce que les humains font dans la société,
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c'est toujours de quelque manière utile à la société, c'est bon pour elle (sous
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réserve de quelques critères de légalité bien sûr…). *Ergo* ça a de la valeur
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en soi.
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{{< /blockquote >}}
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La question n'est donc pas de savoir comment nous mettre en mouvement *contre
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notre gré*, si un salaire à vie, sans condition de poste de travail, nous était
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assuré, en tant que reconnaissance de notre qualité de producteur et
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productrice. Le fait est que la contrainte de l'emploi nous *gâche* le travail,
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même s'il ne peut pas être seulement une partie de plaisir. Même dans le mode
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de production capitaliste où le travail ne nous appartient pas, nous sommes
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capables d'éprouver des émotions positives, gratifiantes, lorsque nous sommes
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en mesure de faire bien quelque chose. Alors imagine si nous avions
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collectivement la souveraineté sur le fait de faire quelque chose, si tout
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« faire » pouvait devenir fertile, reconnu. Et si notre salaire ne dépendait
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pas de tel ou tel « faire »[^1].
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*Pouvait*, parce qu'on n'échappe pas au fait de devoir décider collectivement
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des « faire » qu'on ne voudrait plus laisser faire, comme par exemple détruire
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les possibilités d'existence de la pie grièche pour augmenter la rentabilité à
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l'heure d'une exploitation agricole[^2], et qu'en plus, collectivement, on ne
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sera jamais d'accord sur tout. Pour autant, je trouve préférable de vivre ces
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échanges, les frustrations qui vont avec, d'explorer les manières de décider
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ensemble en évitant la bête tyrannie de la majorité, en évitant de renforcer
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les inégalités sociales existantes (par exemple le patriarcat), plutôt que de
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laisser une minorité, parce qu'elle détient le capital économique et social de
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nous imposer ses délires morbides.
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Ce qui m'intéresse le plus dans la proposition du salaire à vie, c'est cela :
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notre souveraineté collective et *la plus démocratique possible* sur la
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production. Ne plus accepter d'être exclues et exclus d'une part importante de
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la sphère de la politique. Agir et être responsables. Refuser d'être à ce point
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diminuées et diminués dans notre devenir humain et ce au profit d'une classe,
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même si elle a participé à nous extraire de la monarchie absolue.
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La référence exacte :
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{{< smallcaps "Friot" >}}, Bernard et {{< smallcaps "Lordon" >}}, Frédéric,
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2021. *En travail : conversations sur le communisme*. Paris : La Dispute.
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Entretiens. ISBN 978-2-84303-322-3.
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[pie]:https://www.youtube.com/watch?v=qdXO4eKGMBU "Un oiseau serial killer dans nos campagnes ? 😱"
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[^1]: Ce qui n'enlève pas grand chose que la production de ce qui nous permet
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de vivre doit être fait, sinon il ne va pas y avoir grand chose à cotiser et à
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mettre en commun.
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[^2]: Voir [cette vidéo sur Youtube][pie].
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