explorations: compile les liens de mars 2025

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title: "Mars 2025"
date: 2025-03-31T18:16:47+02:00
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categories: ["explorations"]
tags: ["mars", "veille", "2025"]
slug: mars-2025
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[*DOGE, l'efficacité vraiment?*][1] Un gros pavé *Dans les algorithmes* qui
fait une sorte de revue de presse-bilan de la prise du système informationnel
de l'État fédéral US par Musk et Trump. Ça va un peu dans tous les sens, mais
il y a plein de choses pertinentes. Et inquiétantes.
{{< blockquote lang="fr" author="Hubert Guillaud"
title="DOGE, l'efficacité vraiment?"
link="https://danslesalgorithmes.net/2025/03/04/doge-lefficacite-vraiment/" >}}
[…] le Doge est la synthèse de trois courants politiques : celui des
marchés et des startups qui souhaitent un retour sur investissement, celui des
think-tanks conservateurs anti-New Deal qui souhaite un État incapable de
promouvoir la justice sociale ; et le monde extrêmement connecté de
lanarchocapitalisme et de laccélérationnisme de droite, qui souhaite un État
brisé qui cède lautorité gouvernementale à des projets concurrents de
gouvernance privée décentralisée.
{{< /blockquote >}}
Sur le même sujet, *Le Grand Continent* fait également un bilan d'étape que
j'ai trouvé de bonne qualité, et plus court (également partagé par @Khrys):
[*D.O.G.E. : anatomie du coup dÉtat numérique dElon Musk*][20].
[*Scientifiques, soyez wokes!*][2]. Un billet du site *Zet-éthique:
méta-critique* qui malgré son titre provocateur est utile, parce qu'il tente
de remettre à jour des débats épistémologiques enfouis sous le stigmate
d'extrême droite.
[*Rêver en matérialistes internationalistes*][3]. Une réponse sur *Contretemps*
au texte de Houria Bouteldja que le même site avait publié, et que j'avais
relayé ici. Ce qui m'avait intéressé dans le texte de Houria, c'est l'idée que
pour rassembler des forces capables de résister, voire de renverser notre monde
devenu fasciste, il faudra accepter de s'associer avec des groupes n'ayant pas
la même vision du monde. Par contre, invoquer la transcendance et la France ne
pouvait pas me convenir. Et pas seulement parce que je ne suis pas français.
Par contre, [je suis matérialiste][13]. C'est ma façon de trouver le monde
enchanteur. Quand même un peu. Et donc, cette réponse me fait du bien à lire.
{{< blockquote lang="fr"
author="Yoletty Bracho, Alexis Cukier, Franck Gaudichaud, Théo Roumier et Vincent Gay"
title="Rêver en matérialistes internationalites"
link="https://www.contretemps.eu/rever-materialistes-internationalistes/" >}}
Notre communisme, ou notre écosocialisme, car il sagit bien de ça, nest pas
quune «idée» ou un «rêve», il est à la fois lobjectif et le mouvement
lui-même. Nous le souhaitons à la fois imaginaire et praxis. Cela ne nous
empêche pas de nous poser des questions stratégiques multiples à lheure des
prises de pouvoir de lextrême droite, de lémergence dune nouvelle
internationale néofasciste, des alliances entre néolibéraux et réactionnaires
au niveau national, et notamment en France; de reconnaitre lurgence du moment
et nos limites --et mille contradictions -- face au danger imminent. Nous
sommes aussi daccord quil faut trouver les voies pour briser la ligne de
couleur qui traverse notre classe et lunifier. Mais les luttes sociales
réelles sont en ce sens notre boussole et un vecteur essentiel. Elles seules
permettent de poser vraiment les autres questions stratégiques à débattre:
celle de lÉtat, de la nécessité de construire des organisations politiques
solides, de la participation ou non aux élections ou aux institutions, de nos
projets de sociétés, etc.
<mark>Revivifier la démocratie des mouvements est le gage de la vitalité des
résistances et victoires de demain. Cultiver un internationalisme concret
également, contre nos propres impérialismes, en soutien aux migrant·es et à
tous les peuples en lutte, voilà ce quil faut faire immédiatement, selon
nous.</mark> Les syndicalistes du début du vingtième siècle parlaient des
grèves comme dune «gymnastique révolutionnaire». À nous den trouver des
échauffements, des mouvements, des exercices nouveaux pour les (mauvais) temps
qui sont les nôtres. Partout dans le monde, sans patrie ni frontières.
{{< /blockquote >}}
[*Inférences: comment les outils nous voient-ils?*][4]. Encore un texte *Dans
les algorithmes* sur tout ce qui est inféré à partir d'une image partagée en
ligne, j'imagine dans les goulags numériques genre Facebook, Whatsapp et autres
clouds de l'accumulation primitive du capital.
[*ALA statement on White House assault on the Institute of Museum and Library
Services*][5]. Une réaction de l'association américaine des bibliothèques à
propos de la fermeture de l'Institut des services de musée et de bibliothèque.
Une preuve de plus que l'objectif n'est pas de faire des économies, mais bien
de détruire les services publics qui donnent du pouvoir à la plèbe.
[*Un fascisme tardif? Entretien avec Alberto Toscano*][6]. Un entretien publié
sur *Contretemps*, avec l'auteur d'un livre sur le fascisme contemporain. C'est
plein de considérations intéressantes, qui aident à comprendre notre époque.
{{< blockquote lang="fr"
author="Alberto Toscano, Evan Calder Williams"
title="Un fascisme tardif? Entretien avec Alberto Toscano"
link="https://www.contretemps.eu/fascisme-tardif-entretien-alberto-toscano/"
>}}
Dans son essai intitulé « Le modèle de la propagande fasciste », il [Adorno]
déclare: <mark>«Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les foules
fascistes ne croient pas vraiment leurs dirigeants. »</mark> Il sagit dune
forme de ce quil appelle le «fanatisme factice». <mark>Cela implique déjà
une grande part de réflexivité, de cynisme et de jeu. Adorno ajoute : «Cela ne
le rend pas moins violent, mais encore plus violent dans sa réponse. »</mark>
[…]
Jesi cite une phrase célèbre dun général phalangiste qui entre dans les
couloirs de l'université de Salamanque en criant : « *Viva la muerte. Abajo la
inteligencia* ». Vive la mort, à bas l'intelligence. C'est un slogan fasciste
très pertinent.
<mark>Ce pessimisme a une affinité affligeante avec certains imaginaires du
déclin, de leffondrement ou de la dégradation. Je pense que ce serait une
erreur dinterpréter les mythes ou la philosophie du fascisme comme étant ceux
qui croient réellement quils vont créer une Rome éternelle ou une forme
durable de suprématie blanche. Je ne pense pas que ce soit nécessairement le
cas.</mark> Je pense que cest la raison pour laquelle il y a aussi la
dimension nihiliste et la dimension sacrificielle.
[…]
Lune des choses qui ma complètement stupéfié, et qui reste stupéfiante, cest
la vitesse à laquelle le trope polémique de lidéologie du genre et de la
menace trans pour toute normativité a circulé. Je pense que la goutte deau qui
a fait déborder le vase est arrivée lorsque jai vu un discours de Bachar
al-Assad où il parlait de lidéologie du genre. Jai pensé: «Comment est-ce
devenu une fixation idéologique bizarre qui circule partout ? »
Bien sûr, on peut dire que cet excès superstructurel a un effet de diversion
très efficace. <mark>Mais je pense aussi quil y a une manière dont la
corporalité intime sert à cartographier sur le corps un sentiment de défaite ou
de crise systémique. […] Empiriquement, lidéologie anti-genre de la
transphobie sert aujourdhui de langage universel à lextrême droite.</mark>
{{< /blockquote >}}
[*À propos d'une affiche: la nécessité d'une approche matérialiste de
l'antiracisme*][7]. *Tsedek!* revient sur les réaction à l'affiche de LFI,
illustrée par un portrait menaçant d'Hanouna. L'avis me semble utile. Le
contexte d'énonciation est important. C'est malheureusement aussi ce qui
explique une partie des réactions: un visuel de LFI, contre le racisme, c'est
déjà suspect. De ce point de vue, je trouve que cette affiche est
contre-productive et simplement une erreur. Utiliser un outil de génération
d'image pour créer une affiche, c'est déjà un problème. Surtout pour porter un
discours antiraciste, et donc pour lutter contre l'antisémitisme. C'est
justement l'occasion d'éviter tout effet visuel. Le fond suffit, la forme peut
être sobre. Il est plus que nécessaire d'abandonner les réflexes de
communication, qui participent au problème. Les laisser aux ennemis.
[*Let Us Join Together to Defend the Rule of Law*][9]. Quand une association de
spécialistes du droit constitutionnel cherchent à faire pression sur l'exécutif
US pour qu'il respecte la loi, notamment parce que le respect de la loi, c'est
bon pour les affaires. Parce qu'il semble que le bel échafaudage des *checks
and balances* ne repose que sur la simple bonne volonté, la croyance dans la
démocratie.
{{< blockquote lang="en"
author="Steven M. Salky, Esq."
title="Let Us Join Together to Defend the Rule of Law"
link="https://www.acslaw.org/inbrief/let-us-join-together-to-defend-the-rule-of-law/" >}}
The ABA statement appropriately urged all lawyers to join together in a single
resounding voice <mark>to demand the Trump administrations adherence to the
rule of law.</mark> The American Constitution Society statement of March 10,
2025, similarly argued that lawyers have a responsibility to fight back against
attacks on the rule of law that would fatally undermine the legal system they
are meant to uphold. And while some other legal organizations have spoken up,
the response has been much too anemic.
{{< /blockquote >}}
[*"We Live in a Fascist Dictatorship": Elie Mystal on Trump's Lawlessness,
Attacks on the Judiciary*][10]. Un sujet du média US *Democracy Now* sur
l'attaque frontale de l'exécutif US contre les fondements du mécanisme
constitutionnel du pays des hommes libres, du moins lorsqu'ils sont perçus
comme blancs, mâles et propriétaires des moyens d'existence des autres.
{{< blockquote lang="en"
author="Democracy Now"
title="\"We Live in a Fascist Dictatorship\": Elie Mystal on Trump's Lawlessness, Attacks on the Judiciary"
link="https://www.democracynow.org/2025/3/19/elie_mystal_trump_constitutional_crisis" >}}
ELIE MYSTAL: So, Amy, people have told me from the jump, from November 5th,
when he was elected, that the courts would save us, that the courts would
restrain him, that the courts would be the final guardrail preventing his
military dictatorship. And I have said from the jump that the courts will not
save us, that they cannot save us, <mark>because they cannot enforce their own
decisions. The executive enforces the courts decisions. And if you have an
executive like Trump who is willing to ignore court orders, then theres
nothing courts can do.</mark>
[…]
My response to Trump violating a court order, violating multiple court orders,
is the people have to lead, because the courts will not do it. The courts
cannot do it. <mark>You want to free Khalil? We need to go to Jena and free
Khalil. Like, thats what it takes.</mark>
{{< /blockquote >}}
[*Tribune et calendrier de Stand up for science*][8]. Le blog *RogueESR* publie
la tribune de *Stand up for science*, qui réaffirme l'indépendance de la
recherche et des études, la nécessité d'un financement stable, l'importance de
se débarrasser de l'évaluation qui n'est qu'une mise au pas, de reprendre
l'écosystème de la publication scientifique aux griffes capitalistes. Faire
face aux autoritarismes et crises contemporaines.
[*Trump et le fascisme historique. Nous devons affronter la réalité!*][11].
*Contretemps* traduit et publie un texte qui évalue un certain nombre
d'arguments qui ont été utilisés pour affirmer que Trump, c'est peut-être de
l'autoritarisme, mais ce n'est pas équivalent au fascisme ou au nazisme. C'est
un texte utile qui rappelle quelques éléments sur notre compréhension du
fascisme.
[*Mercantilisme et capitalisme de la finitude: aux origines de l'Empire
Trump*][12]. Le titre est pas terrible, mais l'idée, assez convaincante, c'est
que le capitalisme selon les périodes prend des formes différentes (et déjà
rien que ce rappel est bon à prendre, même s'il n'est pas neuf. Selon l'auteur,
ces formes oscillent entre deux types, celui qu'on a connu depuis 1945, à
savoir la version libérale (surtout au sens économique), avec une insistance
sur la liberté de commerce et la concurrence (au moins des les discours), et
une autre, qui s'est appelée mercantilisme et que l'auteur définit comme le
capitalisme de la finitude. Et il semble que depuis quelques temps, on
(re)bascule vers ce type là, et on assiste ces derniers mois à une
accélération. D'où le retour des tarifs douaniers, des logiques impériales, y
compris avec l'annexion de territoires, et des logiques de monopoles privés,
publics, ou d'un mélange des deux.
<!-- références -->
[1]: https://danslesalgorithmes.net/2025/03/04/doge-lefficacite-vraiment/
[2]: https://zet-ethique.fr/2025/03/08/scientifiques-soyez-wokes/
[3]: https://www.contretemps.eu/rever-materialistes-internationalistes/
[4]: https://danslesalgorithmes.net/2025/03/18/inferences-comment-les-outils-nous-voient-ils/
[5]: https://www.ala.org/news/2025/03/ala-statement-white-house-assault-institute-museum-and-library-services
[6]: https://www.contretemps.eu/fascisme-tardif-entretien-alberto-toscano/
[7]: https://tsedek.fr/2025/03/19/a-propos-dune-affiche-la-necessite-dune-approche-materialiste-de-lantiracisme/
[8]: https://rogueesr.fr/tribune-et-calendrier-de-stand-up-for-science/
[9]: https://www.acslaw.org/inbrief/let-us-join-together-to-defend-the-rule-of-law/
[10]: https://www.democracynow.org/2025/3/19/elie_mystal_trump_constitutional_crisis
[11]: https://www.contretemps.eu/trump-fascisme-historique-affronter-la-realite/
[12]: https://legrandcontinent.eu/fr/2025/03/20/mercantilisme-et-capitalisme-de-la-finitude-aux-origines-de-lempire-trump/
[13]: /de-lorigine-de-la-poésie
[20]: https://legrandcontinent.eu/fr/2025/03/29/d-o-g-e-anatomie-du-coup-detat-numerique-delon-musk