100 lines
3.6 KiB
Markdown
100 lines
3.6 KiB
Markdown
|
---
|
|||
|
title: Déroulé de l'introduction à markdown
|
|||
|
date: 2023-04-26T09:01:56+02:00
|
|||
|
id: 20230426090205
|
|||
|
tags: [rdv-info, déroulé, markdown]
|
|||
|
---
|
|||
|
|
|||
|
## Checklist
|
|||
|
|
|||
|
- [ ] Polycopié généré et prêt au partage et ouvert pour s'y référer.
|
|||
|
- [ ] URL du formulaire de feedback prête à être copiée-collée.
|
|||
|
- [ ] Page HackMD ouverte avec un exemple de fichier markdown.
|
|||
|
- [ ] Navigateur de fichier ouvert sur l'ensemble de notes et dans le dossier
|
|||
|
`intro`.
|
|||
|
- [ ] VScode ouvert avec l'ensemble de notes.
|
|||
|
- [ ] Un terminal ouvert dans le dossier `intro` (pour la démo de pandoc).
|
|||
|
|
|||
|
## Présentation (2 min.)
|
|||
|
|
|||
|
- Présentation.
|
|||
|
- Partage du PDF.
|
|||
|
- Mention des questions à la fin.
|
|||
|
|
|||
|
## Objectifs (1 min.)
|
|||
|
|
|||
|
- Avantages des fichiers au format texte et de markdown pour la prise de notes.
|
|||
|
- Syntaxe de base.
|
|||
|
- Fonctionnalités attendues d'un éditeur.
|
|||
|
- Aperçu des possibilités avancées :
|
|||
|
- Ensemble de notes.
|
|||
|
- Conversion vers d'autres formats (`pandoc`).
|
|||
|
- Insertion d'une référence bibliographique.
|
|||
|
|
|||
|
## Présentation
|
|||
|
|
|||
|
- Ouvrir HackMD.
|
|||
|
- Montrer que ce n'est que du texte = format texte.
|
|||
|
- Montrer le rendu et la structure.
|
|||
|
- Avantages du format texte :
|
|||
|
- Fichiers simples et légers.
|
|||
|
- Ne dépend pas d'un logiciel particulier.
|
|||
|
- Pérennité.
|
|||
|
- Portabilité.
|
|||
|
- Sauvegarde, synchronisation, partage.
|
|||
|
- Recherche textuelle facilitée.
|
|||
|
- Favorise un riche écosystème pour utiliser ou manipuler les fichiers.
|
|||
|
- Inconvénients :
|
|||
|
- Apprentissage simple au début, peut devenir plus ardu selon les besoins.
|
|||
|
- La conversion nécessite l'installation de logiciels supplémentaires.
|
|||
|
- L'usage de `pandoc` pour la conversion se fait dans en « ligne de
|
|||
|
commande ».
|
|||
|
- Le travail collaboratif est possible, mais selon les situations, elle peut
|
|||
|
devenir plus complexe.
|
|||
|
- Conclusion :
|
|||
|
- Rapidité et légèreté adaptée à la prise de note.
|
|||
|
- Notes structurées, recherche textuelle efficace.
|
|||
|
- Adapté pour documents simples (notes) ET pour documents complexes (thèse).
|
|||
|
- Constitution d'une base de connaissance.
|
|||
|
- Détail de la syntaxe depuis HackMD.
|
|||
|
- Documentation en lien dans le support de cours (page 4).
|
|||
|
- Générateur de tableau en ligne.
|
|||
|
- Intérêt d'apprendre la syntaxe et de l'utiliser régulièrement.
|
|||
|
- Titres.
|
|||
|
- Paragraphes.
|
|||
|
- Italiques et gras.
|
|||
|
- Liens. Sans et avec référence.
|
|||
|
- Image.
|
|||
|
- Fonctionnalités nécessaires :
|
|||
|
- Prévisualisation (HackMD).
|
|||
|
- Autocomplétion de la syntaxe.
|
|||
|
- Navigateur de fichiers (VScode).
|
|||
|
- Un plus :
|
|||
|
- Correcteur orthographique.
|
|||
|
- Formatage automatique des tableaux.
|
|||
|
- Suivi des liens internes, entre fichiers.
|
|||
|
- Usages avancés :
|
|||
|
- Démo avec Visual Code. Ouvrir le dossier `~/bc/`.
|
|||
|
- Ouvrir README, suivre un lien.
|
|||
|
- Chercher un fichier `ctrl+p`.
|
|||
|
- Chercher une chaîne avec `ctrl+shift+f`.
|
|||
|
- Recherche et remplacer une chaîne avec `ctrl+shift+h`.
|
|||
|
- Conversion simple de documents :
|
|||
|
- Aller dans le dossier `~/dev/rdv-info-markdown/intro/`.
|
|||
|
- Afficher le fichier `intro-déroulé.md`.
|
|||
|
- Convertir en DOCX, ODT, PDF et montrer le résultat.
|
|||
|
- Insertion d'une référence bibliographique :
|
|||
|
- Monter que dans le dossier, il y a le fichier `references.bib`.
|
|||
|
- Afficher le contenu du fichier et expliquer brièvement.
|
|||
|
- Monter le *frontmatter* et expliquer.
|
|||
|
- Ajouter le lien vers la bibliographie.
|
|||
|
- Insérer une citation et le titre pour la bibliographie.
|
|||
|
- Convertir en PDF.
|
|||
|
|
|||
|
## Après la présentation
|
|||
|
|
|||
|
- Partager le lien pour le formulaire de feedback : \
|
|||
|
<https://formulaire.unige.ch/outils/limesurvey3/index.php/664325?&lang=fr>.
|
|||
|
- Mentionner la possibilité d'ateliers pour aller plus loin.
|
|||
|
|