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\documentclass[12pt,a4paper]{article}
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\usepackage{a4wide,graphicx,textcomp,tikz,french}
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\usepackage[hidelinks]{hyperref}
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\title{Comment rédiger un rapport sur une expérience en classe de laboratoire}
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\author{Tous les noms et adresses électroniques des personnes responsables, \\
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les noms des assistants}
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\def\today{}
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\begin{document}
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\maketitle
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\begin{abstract}
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Le résumé doit couvrir en quelques phrases concises le but de l'expérience, les principales questions et tâches et les moyens utilisés pour y répondre.
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Il doit énumérer les principaux résultats, les points les plus significatifs de la discussion et les principales conclusions.
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Les valeurs numériques doivent être indiquées avec le nombre correct de chiffres significatifs.
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Le résumé ne doit pas contenir de tableaux, de graphiques ou de formules.
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Son contenu doit permettre aux lecteurs de décider s'ils doivent lire l'intégralité du rapport.
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La longueur du résumé doit être d'un paragraphe d'environ 100-200 mots (ce résumé : 98 mots).
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\end{abstract}
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\vfill
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\begin{center}
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lieu et date \\
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signatures des persons responsables
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\end{center}
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\newpage
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\section{Introduction}
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La documentation des travaux expérimentaux est une tâche importante dans la recherche, le développement et les services, que ce soit dans un contexte universitaire ou industriel.
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Pour être utile au lecteur, une telle documentation doit être bien structurée.
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Elle doit fournir toutes les informations nécessaires sans être surchargée.
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En outre, elle doit en général respecter une liste de critères formels.
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Par exemple, les publications scientifiques qui ne respectent pas les normes formelles d'une revue seront en général rejetées sans autre forme de procès.
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La pratique de bonnes normes de documentation est donc un aspect important des cours de laboratoire pendant les études.
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Idéalement, un rapport de laboratoire devrait se rapprocher de la forme d'une publication scientifique.
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Son contenu doit documenter le travail effectué et la manière dont il a été réalisé, de sorte que, si nécessaire, il puisse être répété à des fins de vérification.
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Au-delà de la présentation des données, un bon rapport de laboratoire démontre la compréhension des concepts par son auteur.
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Ainsi, il documente également la responsabilité des auteurs quant à l'exactitude des résultats.
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Pour être compréhensible et concis, mais néanmoins complet, un tel document doit comporter deux parties, le texte principal et une annexe.
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Le texte principal doit présenter et discuter les résultats importants de manière logique, sans nécessairement suivre l'ordre chronologique.
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L'annexe doit contenir toutes les données enregistrées et toutes les informations sur la façon dont les résultats ont été obtenus à partir de ces données.
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Elle sert d'appui lorsque trop d'informations détaillées encombrent le texte principal et réduisent ainsi sa lisibilité.
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\section{La structure du document}
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\subsection{Le titre}
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Le titre du rapport doit être court, clair et résumer adéquatement le travail.
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Le nom de l'expérience n'est pas un titre approprié.
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\subsection{L'introduction}
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L'introduction énonce l'objectif de l'expérience.
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Elle présente les questions à traiter, fournit au lecteur un contexte et donne un lien avec la théorie décrivant l'expérience réalisée.
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L'introduction ne doit pas répéter le manuel de laboratoire mais doit montrer la compréhension du sujet par les auteurs.
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De même, l'introduction ne doit pas répéter le dérivé de la théorie utilisée tel qu'on le trouve dans les notes de cours ou les manuels.
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Elle doit plutôt expliquer comment la théorie est utilisée pour tirer des conclusions quantitatives à partir des données expérimentales enregistrées.
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Toutes les formules mathématiques nécessaires au traitement des données doivent être présentées ici et sous la forme dans laquelle elles sont utilisées dans le travail.
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Toutes les quantités utilisées doivent être définies.
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Les informations tirées de la littérature doivent être citées correctement~\cite{atkins}.
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Lorsqu'elles sont directement liées au traitement des données, les formules mathématiques doivent être indiquées avec les unités à utiliser, comme par exemple
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\begin{equation}\label{index.of.refraction}
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n = \frac{2.998\cdot10^8}{\lambda[\mathrm{nm}]\cdot f[\mathrm{GHz}]},
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\end{equation}
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\textit{où $n$ est l'indice de réfraction du milieu, $f$ désigne la fréquence de l'onde lumineuse et $\lambda$ sa longueur d'onde dans le milieu.}
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Les valeurs numériques doivent être indiquées avec le nombre correct de chiffres significatifs.
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Par conséquent, la valeur numérique dans le compteur du côté droit de l'éq.~(\ref{index.of.refraction}) avec trois chiffres après la virgule implique que les quantités mesurées comportent une erreur de l'ordre de $\pm1$\textperthousand.
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La même équation utilisée pour expliquer un contexte théorique mais non directement employée dans le traitement des données devrait être exprimée sous la forme suivante
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\begin{equation}
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n = \frac c{\lambda f}
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\end{equation}
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qui est plus facile à lire.
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\subsection{La partie expérimentale}
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Dans la partie expérimentale, une brève description des dispositifs utilisés ainsi que leurs spécifications pertinentes doivent être données.
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La description d'une procédure de mesure typique doit être accompagnée d'un dessin schématique avec un étiquetage approprié (pas d'image photographique).
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Un collègue doit être capable de reproduire l'expérience réalisée et l'évaluation des données qui en découle en utilisant cette section comme instruction.
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\subsection{Resultats et discussion}
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\paragraph{Présentation}
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Dans cette section, les résultats expérimentaux importants obtenus sont énumérés et décrits.
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La description doit permettre de retracer le travail effectué.
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Il n'est pas nécessaire de présenter la matière dans un ordre chronologique, ni d'être exhaustif.
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Les données énumérées dans les tableaux et présentées dans les graphiques de cette section doivent plutôt être choisies de manière à ce que le texte soit compréhensible mais reste bref.
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Le reste des données est répertorié dans l'annexe.
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Toutes les valeurs numériques doivent être indiquées avec le nombre approprié de chiffres significatifs.
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\begin{figure}[ht]
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\centerline{%
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\includegraphics[width=0.7\textwidth,keepaspectratio]{sample-fig.png}}
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\caption{Une courte légende indique ce que l'on peut voir dans le graphique,
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donnant ainsi au lecteur une point de mire.
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La numérotation donne le lien avec le texte principal.}
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\label{sample.fig}
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\end{figure}
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\paragraph{Graphiques}
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La figure ~\ref{sample.fig} montre un exemple de figure.
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Une figure doit contenir une courte légende expliquant à quoi correspondent les données présentées.
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Avec sa légende, elle doit être auto-explicative.
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Les axes doivent porter des titres et des unités.
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Les échelles des axes doivent afficher un nombre significatif de chiffres significatifs.
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Les points de données doivent être présentés sous forme de symboles non reliés (sauf s'il s'agit d'un spectre ou d'un élément similaire) avec des erreurs calculées ou estimées.
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Les lignes pleines sont utilisées pour afficher les attentes théoriques.
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Une numérotation consécutive des figures permet un lien sans ambiguïté avec le texte principal.
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\paragraph{Discussion}
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Dans quelle mesure les données sont-elles reproductibles ?
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Sont-elles cohérentes ?
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Estimez les erreurs des procédures de mesure effectuées et calculez l'erreur attendue sur les résultats.
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Correspond-elle à la variance observée des données obtenues ?
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Existe-t-il des valeurs aberrantes et peuvent-elles être expliquées ?
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Les prédictions théoriques reproduisent-elles les données dans les limites de l'erreur déterminée sur toute la plage couverte ou seulement sur un sous-ensemble ?
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Si possible, comparer avec les valeurs de la littérature ou avec les estimations d'expériences similaires.
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Quelles sont les explications possibles des divergences ?
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Y avait-il des observations spéciales à faire pendant l'expérience ?
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Des problèmes sont-ils apparus au cours de l'expérience ?
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Comment ont-ils été résolus ?
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Peut-on améliorer les points faibles du dispositif expérimental utilisé ?
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\subsection{Références}
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Toutes les sources utilisées doivent être correctement répertoriées dans la section des références.
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\begin{thebibliography}{9}
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\bibitem{atkins} P.\ Atkins and J.\ de Paula, \emph{Atkins' Physical Chemistry}, 8th edition, W.\ H.\ Freeman and Company, New York 2006, ISBN: 0-7167-8759-8
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\end{thebibliography}
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\subsection{L'annexe}
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L'annexe contient
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\begin{itemize}
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\item une copie du journal de laboratoire
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\item toutes les données brutes obtenues
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\item le traitement des données et les calculs de propagation des erreurs de manière à ce que toutes les tâches effectuées puissent être retracées
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\item les figures et les tableaux qui ne figurent pas dans le texte principal
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\item les listes des codes sources utilisés pour le traitement des données et écrits par les auteurs
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\end{itemize}
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\clearpage
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\appendix
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\section*{Annexes}
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\section{Suggestions sur la façon de procéder}
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\begin{enumerate}
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\item Pendant l'expérimentation, réaliser un journal de laboratoire propre et complet.
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\item Si possible, effectuer un traitement préliminaire des données pendant l'expérimentation et vérifier si les résultats correspondent aux attentes.
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\item Effectuer le traitement des données, préparer les graphiques, les tableaux et les listes.
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\item Rédiger la discussion.
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Tous les points importants sont-ils couverts ?
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La combinaison des graphiques et du texte est-elle claire ?
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Quels sont les détails qui devraient être déplacés vers l'annexe ?
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\item Rédiger l'introduction.
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L'évaluation des données et la discussion montrent quels aspects théoriques
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doivent être introduits et quelles expressions mathématiques doivent être
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présentées.
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\item Trouver un bon titre.
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\item Rédiger le résumé.
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\item Compiler l'annexe.
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\item Vérifier la cohérence et l'exhaustivité de l'ensemble du document.
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\end{enumerate}
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\section{Cahier de laboratoire}
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Le journal de laboratoire doit contenir un protocole de toutes les tâches effectuées dans l'ordre chronologique.
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Il ne doit pas énumérer ce que l'on pense qu'il faut faire mais documenter ce qui a été réellement fait.
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Il doit s'agir d'un document écrit à la main (mais lisible !), établi pendant le travail de laboratoire sans être édité ultérieurement.
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Il doit notamment énumérer
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\begin{itemize}
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\item toutes les substances utilisées, leurs sources et leur degré de pureté si nécessaire
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\item les quantités utilisées de solutés et de solvants
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\item les choix de paramètres sur les appareils utilisés
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\item noms de fichiers des données enregistrées et graphiques \og scotchés\fg\ des données brutes correspondantes
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\item les résultats préliminaires du traitement des données
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|
\item observations spéciales faites pendant l'expérimentation
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\end{itemize}
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\end{document}
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