Compare commits
1 Commits
diffusion-
...
dev
Author | SHA1 | Date |
---|---|---|
|
e9f08812b5 |
|
@ -0,0 +1,38 @@
|
||||||
|
---
|
||||||
|
title: "Collaboration"
|
||||||
|
date: 2025-09-16T18:34:03+02:00
|
||||||
|
draft: false
|
||||||
|
categories: ["traces", "explorations"]
|
||||||
|
tags: ["pouvoir", "collaboration", "vent", "gravité"]
|
||||||
|
slug: collaboration
|
||||||
|
---
|
||||||
|
|
||||||
|
Le pouvoir est mystérieux, mais manifeste. Il façonne le dictionnaire plus
|
||||||
|
rapidement que l'usage. Il donne la direction au vent (mauvais). Et tous de
|
||||||
|
suivre. À commencer par les personnes qui partagent ce pouvoir. Ce qui rend
|
||||||
|
sensible à la direction du vent, au pragmatisme, aux compromissions, à la
|
||||||
|
raison d'État, la collaboration suit la pente. Le libéralisme politique à plat
|
||||||
|
ventre, et qui voudrait encore faire la leçon de morale.
|
||||||
|
|
||||||
|
Suivent aussi les chroniqueurs et les chroniqueuses, dont le rôle est de
|
||||||
|
rappeler aux foules la direction nouvelle du vent mauvais. Toujours plus
|
||||||
|
mauvais. C'est bien la seule chose qui progresse encore.
|
||||||
|
|
||||||
|
Leurs principes, leur philosophie, ne pèsent rien, ne valent rien, des digues
|
||||||
|
de sable imaginaire. Il semble d'ailleurs que très peu de principes, très peu
|
||||||
|
de philosophies aient une quelconque gravité. Ce qui pèse, ce sont des
|
||||||
|
personnes, des communautés de personnes, des communautés qui ont une histoire
|
||||||
|
particulière. Ce qui pèse c'est la chair, les os, le sang.
|
||||||
|
|
||||||
|
Et nous ne sommes plus que des individus, dépossédés de nos histoires, presque
|
||||||
|
dématérialisés. Presque, parce que parmi nous, il y en a qui prennent la mer
|
||||||
|
pour affronter des sièges, qui témoignent, qui chantent l'inchantable.
|
||||||
|
|
||||||
|
Qui disent ce qui ne peut être dit.
|
||||||
|
|
||||||
|
Parce qu'il ne peut en être autrement.
|
||||||
|
|
||||||
|
Et l'on distingue très nettement ce qui a du poids de ce qui est emporté par le
|
||||||
|
vent mauvais.
|
||||||
|
|
||||||
|
On sait. On savait. On saura.
|
|
@ -1,79 +0,0 @@
|
||||||
---
|
|
||||||
title: "Diffusion audio"
|
|
||||||
date: 2025-09-14T20:11:30+02:00
|
|
||||||
draft: true
|
|
||||||
params:
|
|
||||||
announce: false
|
|
||||||
categories: ["musique", "blog", "faire"]
|
|
||||||
tags: [
|
|
||||||
"streaming",
|
|
||||||
"listening",
|
|
||||||
"live",
|
|
||||||
"configuration",
|
|
||||||
"hardware",
|
|
||||||
"matériel",
|
|
||||||
"software"
|
|
||||||
]
|
|
||||||
slug: diffusion-audio
|
|
||||||
---
|
|
||||||
|
|
||||||
Il m'arrive de diffuser sur le web, plus précisément sur ce site web ([voir la
|
|
||||||
section des *lives*][1]), un flux audio en direct. Ce flux est concrètement une
|
|
||||||
session aux platines vinyles, un « mix », entre guillemets, parce qu'en dehors
|
|
||||||
de placer un morceau après l'autre, il n'y a pas vraiment de « mix ». Mais
|
|
||||||
c'est quelque chose que j'aime bien faire depuis environ 20 ans, même si c'est
|
|
||||||
plus récent que des gens puissent écouter.
|
|
||||||
|
|
||||||
J'y pensais depuis longtemps, et lors des confinements du COVID-19, j'ai fait
|
|
||||||
le pas. Ce billet explique ce que j'utilise pour le réaliser.
|
|
||||||
|
|
||||||
Tout commence avec des disques, dont une partie est décrite sur [*discogs*][2].
|
|
||||||
Pour les jouer, comme tu t'en doutes, j'ai deux platines :
|
|
||||||
|
|
||||||
1. Une vieille [Technics SL-1200MK2][3], achetée d'occasion chez *Vinyl
|
|
||||||
résistance*, le meilleur dealer de disques de Genève.
|
|
||||||
1. Et une [Technics SL-1200GR][4] neuve, achetée chez *AudioSource*, un bon
|
|
||||||
magasin pour le matériel musical.
|
|
||||||
|
|
||||||
Au bout du bras de ces deux tourne-disques, on trouve une cellule, forcément,
|
|
||||||
ici des [Ortofon Concorde MKII DJ][5].
|
|
||||||
|
|
||||||
La table de mixage est une [Condesa Carmen SE][6]. Pour moi, c'est la grande
|
|
||||||
star de mon *set up*, toute la lumière vient d'elle. Il y a peu de matériel qui
|
|
||||||
me fasse autant vibrer, qui me donne autant de satisfaction que cette
|
|
||||||
*Carmen*[^1]. Avec une table qui n'a que des boutons à tourner, j'ai perdu le
|
|
||||||
*cross-fader*, mais comme je *scratch* très mal et que j'ai rarement besoin de
|
|
||||||
faire des *cuts* au rasoir, je me suis dit qu'un *rotary mixer* ne pouvait que
|
|
||||||
me convenir. Et j'ai jusqu'à ma mort pour apprendre à l'utiliser.
|
|
||||||
|
|
||||||
J'ai envie d'en dire plus, bien entendu. Peut-être au point d'imaginer un autre
|
|
||||||
billet rien que sur ce sujet ?
|
|
||||||
|
|
||||||
Je précise encore que tout ce qui fait du son dans notre petit appart' passe
|
|
||||||
par cette table. C'est pour cela que j'ai choisi un modèle avec 4 canaux. Et
|
|
||||||
grâce à *pulseaudio* sous Linux, mon serveur de musique et deux ordinateurs de
|
|
||||||
bureau peuvent émettre sur le même canal de la table. Deux autres canaux sont
|
|
||||||
utilisés par les platines vinyles, et il reste un canal pour un lecteur CD, ce
|
|
||||||
qui est presque encore plus *old school* que les vinyles.
|
|
||||||
|
|
||||||
La sortie *master* de la table part sur un ampli, puis deux enceintes, mais
|
|
||||||
comme il est question de diffusion sur le web, je ne vais pas en parler ici.
|
|
||||||
|
|
||||||
J'utilise la sortie *rec* de la table pour rediriger le son vers mon ordinateur
|
|
||||||
de bureau, et c'est à partir de là qu'il va être question de logiciels. De là,
|
|
||||||
je peux enregistrer, ce que je fais au moyen de [*Tenacity*][7], un *fork*
|
|
||||||
d'*Audacity*, un bon outil pour enregistrer et éditer du son.
|
|
||||||
|
|
||||||
<!-- références -->
|
|
||||||
|
|
||||||
[^1]: À part peut-être le *santoku* qu'on utilise tous les jours en cuisine,
|
|
||||||
mon clavier *Plank EZ glow*, ami de tous les instants, et mon moulin à café sans
|
|
||||||
moteur électrique, complice chantant de mon addiction principale.
|
|
||||||
|
|
||||||
[1]: /lives
|
|
||||||
[2]: https://www.discogs.com/user/ignami/collection?sort=added&sort_order=desc
|
|
||||||
[3]: https://fr.wikipedia.org/wiki/Technics_SL-1200 "Page Wikipédia en français."
|
|
||||||
[4]: https://www.technics.com/fr/produits/platines-vinyle/platines-audiophiles/sl-1200gr.html "Produit sur le site de Technics en français."
|
|
||||||
[5]: https://ortofon.com/products/concorde-mkii-dj "Produit sur le site Ortofon, en anglais."
|
|
||||||
[6]: https://condesaelectronics.com/products/carmen-se "Produit sur le site Condesa en anglais."
|
|
||||||
[7]: https://tenacityaudio.org/ "Site officiel de Tenacity en anglais."
|
|
Loading…
Reference in New Issue