Compare commits
1 Commits
dev
...
diffusion-
| Author | SHA1 | Date |
|---|---|---|
|
|
99561987a9 |
|
|
@ -1,38 +0,0 @@
|
||||||
---
|
|
||||||
title: "Collaboration"
|
|
||||||
date: 2025-09-16T18:34:03+02:00
|
|
||||||
draft: false
|
|
||||||
categories: ["traces", "explorations"]
|
|
||||||
tags: ["pouvoir", "collaboration", "vent", "gravité"]
|
|
||||||
slug: collaboration
|
|
||||||
---
|
|
||||||
|
|
||||||
Le pouvoir est mystérieux, mais manifeste. Il façonne le dictionnaire plus
|
|
||||||
rapidement que l'usage. Il donne la direction au vent (mauvais). Et tous de
|
|
||||||
suivre. À commencer par les personnes qui partagent ce pouvoir. Ce qui rend
|
|
||||||
sensible à la direction du vent, au pragmatisme, aux compromissions, à la
|
|
||||||
raison d'État, la collaboration suit la pente. Le libéralisme politique à plat
|
|
||||||
ventre, et qui voudrait encore faire la leçon de morale.
|
|
||||||
|
|
||||||
Suivent aussi les chroniqueurs et les chroniqueuses, dont le rôle est de
|
|
||||||
rappeler aux foules la direction nouvelle du vent mauvais. Toujours plus
|
|
||||||
mauvais. C'est bien la seule chose qui progresse encore.
|
|
||||||
|
|
||||||
Leurs principes, leur philosophie, ne pèsent rien, ne valent rien, des digues
|
|
||||||
de sable imaginaire. Il semble d'ailleurs que très peu de principes, très peu
|
|
||||||
de philosophies aient une quelconque gravité. Ce qui pèse, ce sont des
|
|
||||||
personnes, des communautés de personnes, des communautés qui ont une histoire
|
|
||||||
particulière. Ce qui pèse c'est la chair, les os, le sang.
|
|
||||||
|
|
||||||
Et nous ne sommes plus que des individus, dépossédés de nos histoires, presque
|
|
||||||
dématérialisés. Presque, parce que parmi nous, il y en a qui prennent la mer
|
|
||||||
pour affronter des sièges, qui témoignent, qui chantent l'inchantable.
|
|
||||||
|
|
||||||
Qui disent ce qui ne peut être dit.
|
|
||||||
|
|
||||||
Parce qu'il ne peut en être autrement.
|
|
||||||
|
|
||||||
Et l'on distingue très nettement ce qui a du poids de ce qui est emporté par le
|
|
||||||
vent mauvais.
|
|
||||||
|
|
||||||
On sait. On savait. On saura.
|
|
||||||
|
|
@ -0,0 +1,79 @@
|
||||||
|
---
|
||||||
|
title: "Diffusion audio"
|
||||||
|
date: 2025-09-14T20:11:30+02:00
|
||||||
|
draft: true
|
||||||
|
params:
|
||||||
|
announce: false
|
||||||
|
categories: ["musique", "blog", "faire"]
|
||||||
|
tags: [
|
||||||
|
"streaming",
|
||||||
|
"listening",
|
||||||
|
"live",
|
||||||
|
"configuration",
|
||||||
|
"hardware",
|
||||||
|
"matériel",
|
||||||
|
"software"
|
||||||
|
]
|
||||||
|
slug: diffusion-audio
|
||||||
|
---
|
||||||
|
|
||||||
|
Il m'arrive de diffuser sur le web, plus précisément sur ce site web ([voir la
|
||||||
|
section des *lives*][1]), un flux audio en direct. Ce flux est concrètement une
|
||||||
|
session aux platines vinyles, un « mix », entre guillemets, parce qu'en dehors
|
||||||
|
de placer un morceau après l'autre, il n'y a pas vraiment de « mix ». Mais
|
||||||
|
c'est quelque chose que j'aime bien faire depuis environ 20 ans, même si c'est
|
||||||
|
plus récent que des gens puissent écouter.
|
||||||
|
|
||||||
|
J'y pensais depuis longtemps, et lors des confinements du COVID-19, j'ai fait
|
||||||
|
le pas. Ce billet explique ce que j'utilise pour le réaliser.
|
||||||
|
|
||||||
|
Tout commence avec des disques, dont une partie est décrite sur [*discogs*][2].
|
||||||
|
Pour les jouer, comme tu t'en doutes, j'ai deux platines :
|
||||||
|
|
||||||
|
1. Une vieille [Technics SL-1200MK2][3], achetée d'occasion chez *Vinyl
|
||||||
|
résistance*, le meilleur dealer de disques de Genève.
|
||||||
|
1. Et une [Technics SL-1200GR][4] neuve, achetée chez *AudioSource*, un bon
|
||||||
|
magasin pour le matériel musical.
|
||||||
|
|
||||||
|
Au bout du bras de ces deux tourne-disques, on trouve une cellule, forcément,
|
||||||
|
ici des [Ortofon Concorde MKII DJ][5].
|
||||||
|
|
||||||
|
La table de mixage est une [Condesa Carmen SE][6]. Pour moi, c'est la grande
|
||||||
|
star de mon *set up*, toute la lumière vient d'elle. Il y a peu de matériel qui
|
||||||
|
me fasse autant vibrer, qui me donne autant de satisfaction que cette
|
||||||
|
*Carmen*[^1]. Avec une table qui n'a que des boutons à tourner, j'ai perdu le
|
||||||
|
*cross-fader*, mais comme je *scratch* très mal et que j'ai rarement besoin de
|
||||||
|
faire des *cuts* au rasoir, je me suis dit qu'un *rotary mixer* ne pouvait que
|
||||||
|
me convenir. Et j'ai jusqu'à ma mort pour apprendre à l'utiliser.
|
||||||
|
|
||||||
|
J'ai envie d'en dire plus, bien entendu. Peut-être au point d'imaginer un autre
|
||||||
|
billet rien que sur ce sujet ?
|
||||||
|
|
||||||
|
Je précise encore que tout ce qui fait du son dans notre petit appart' passe
|
||||||
|
par cette table. C'est pour cela que j'ai choisi un modèle avec 4 canaux. Et
|
||||||
|
grâce à *pulseaudio* sous Linux, mon serveur de musique et deux ordinateurs de
|
||||||
|
bureau peuvent émettre sur le même canal de la table. Deux autres canaux sont
|
||||||
|
utilisés par les platines vinyles, et il reste un canal pour un lecteur CD, ce
|
||||||
|
qui est presque encore plus *old school* que les vinyles.
|
||||||
|
|
||||||
|
La sortie *master* de la table part sur un ampli, puis deux enceintes, mais
|
||||||
|
comme il est question de diffusion sur le web, je ne vais pas en parler ici.
|
||||||
|
|
||||||
|
J'utilise la sortie *rec* de la table pour rediriger le son vers mon ordinateur
|
||||||
|
de bureau, et c'est à partir de là qu'il va être question de logiciels. De là,
|
||||||
|
je peux enregistrer, ce que je fais au moyen de [*Tenacity*][7], un *fork*
|
||||||
|
d'*Audacity*, un bon outil pour enregistrer et éditer du son.
|
||||||
|
|
||||||
|
<!-- références -->
|
||||||
|
|
||||||
|
[^1]: À part peut-être le *santoku* qu'on utilise tous les jours en cuisine,
|
||||||
|
mon clavier *Plank EZ glow*, ami de tous les instants, et mon moulin à café sans
|
||||||
|
moteur électrique, complice chantant de mon addiction principale.
|
||||||
|
|
||||||
|
[1]: /lives
|
||||||
|
[2]: https://www.discogs.com/user/ignami/collection?sort=added&sort_order=desc
|
||||||
|
[3]: https://fr.wikipedia.org/wiki/Technics_SL-1200 "Page Wikipédia en français."
|
||||||
|
[4]: https://www.technics.com/fr/produits/platines-vinyle/platines-audiophiles/sl-1200gr.html "Produit sur le site de Technics en français."
|
||||||
|
[5]: https://ortofon.com/products/concorde-mkii-dj "Produit sur le site Ortofon, en anglais."
|
||||||
|
[6]: https://condesaelectronics.com/products/carmen-se "Produit sur le site Condesa en anglais."
|
||||||
|
[7]: https://tenacityaudio.org/ "Site officiel de Tenacity en anglais."
|
||||||
|
|
@ -3,63 +3,10 @@ title: "Set du samedi"
|
||||||
date: 2025-09-13T08:01:41+02:00
|
date: 2025-09-13T08:01:41+02:00
|
||||||
draft: false
|
draft: false
|
||||||
params:
|
params:
|
||||||
announce: false
|
announce: true
|
||||||
categories: ["musique"]
|
categories: ["musique"]
|
||||||
tags: ["streaming", "listening", "live"]
|
tags: ["streaming", "listening", "live"]
|
||||||
slug: set-du-samedi
|
slug: set-du-samedi
|
||||||
markup: pandoc
|
|
||||||
---
|
|
||||||
|
|
||||||
*Mise à jour*
|
|
||||||
|
|
||||||
Ce set est désormais publié.
|
|
||||||
|
|
||||||
Voici l'enregistrement à écouter ou télécharger :
|
|
||||||
|
|
||||||
{{< published src="https://id-libre.org/audio/set-du-samedi"
|
|
||||||
legend="13ᵉ live, « set du samedi »">}}
|
|
||||||
|
|
||||||
Voici la liste des morceaux :
|
|
||||||
|
|
||||||
:::{.tracklist}
|
|
||||||
|
|
||||||
1. `00:00:00`, Billie Holiday, Lady Sings The Blues, Trav'ling Light
|
|
||||||
1. `00:03:06`, Erykha Badu, Baduism, Certainly
|
|
||||||
1. `00:07:25`, Nubya Garcia, Odyssey, We Walk In Gold feat. Georgia Anne Muldrow
|
|
||||||
1. `00:11:11`, Neneh Cherry, Broken Politics, Natural Skin Deep
|
|
||||||
1. `00:15:28`, J.U.I.C.E., All Natural, Calisthenics, Miles to Go feat. Satya
|
|
||||||
1. `00:19:39`, Guilty Simpson, Giants of The Fall, Silly Old Me
|
|
||||||
1. `00:23:07`, Oh No, OFFAIR: Dr No's Lost Beach, Morning Shores
|
|
||||||
1. `00:25:12`, Jitwam, ज़ितम सिहँ, Ain't Scared of No Devil
|
|
||||||
1. `00:29:43`, Madlib, Guilty Simpson, Before The Verdict (Madlib Medicine Show
|
|
||||||
No. 1), I Must Love You (OJ Simpson Remix)
|
|
||||||
1. `00:31:21`, Kieran Hebden, William Tyler, Darkness, Darkness
|
|
||||||
1. `00:37:53`, Little Barrie, Malcolm Catto, Electric War, 'Said Soul
|
|
||||||
1. `00:43:03`, The Heliocentrics, Out There, Joyride
|
|
||||||
1. `00:48:06`, Polyurbaine, Garde-fou (2e moitié)
|
|
||||||
1. `00:55:11`, Yalla Mikku, Tortije
|
|
||||||
1. `00:59:34`, Noori And His Dorpa Band, Beja Power, Saagama
|
|
||||||
1. `01:03:25`, Songs Of Our Native Daughters, Slave Driver
|
|
||||||
1. `01:07:26`, Madlib, Chalice All Stars, How Much Pot Am I Allowed To Have At
|
|
||||||
One Time? (Fin de la séquence)
|
|
||||||
1. `01:08:28`, The Vulcans, Star Trek (tiré de Madlib, Blunted In The Bomb
|
|
||||||
Shelter)
|
|
||||||
1. `01:11:48`, Highvisators, Dub Fever
|
|
||||||
1. `01:16:40`, Ausgang, Chuck Berry
|
|
||||||
1. `01:20:25`, Beans, Wolves Of The World, The Echo Of Events Of Unknown And It
|
|
||||||
Held Meaning
|
|
||||||
1. `01:23:59`, Pink Floyd, Wish You Were Here
|
|
||||||
1. `01:28:38`, Hélène Vogelsinger, Etheral Dissolution, Elevation
|
|
||||||
1. `01:32:44`, Ela Minus, Dia, QQQQ
|
|
||||||
1. `01:35:45`, Mr. Fingers, Qwazars
|
|
||||||
1. `01:41:15`, Afriqua, Colored, Space Dookie feat. Big Farma
|
|
||||||
1. `01:47:21`, Léonie Pernet, Poèmes Pulvérisés, Acid Niger
|
|
||||||
1. `01:50:31`, Sneaks, Happy Birthday, Scorpio On My Side
|
|
||||||
1. `01:52:20`, Arushi Jain, Under The Lilac Sky, Imagine An Orchestra
|
|
||||||
1. `01:55:30`, Qasim Naqvi, Chronologic, Kindly Static
|
|
||||||
|
|
||||||
:::
|
|
||||||
|
|
||||||
---
|
---
|
||||||
|
|
||||||
On m'avait proposé de faire un set pour de vrai, devant des gens, samedi
|
On m'avait proposé de faire un set pour de vrai, devant des gens, samedi
|
||||||
|
|
|
||||||
Loading…
Reference in New Issue