Compare commits
5 Commits
58d18987c3
...
094dc0e062
Author | SHA1 | Date |
---|---|---|
iGor milhit | 094dc0e062 | |
iGor milhit | e4830e59c0 | |
iGor milhit | b9cad64016 | |
iGor milhit | 195f929821 | |
iGor milhit | afea2dcd8b |
|
@ -0,0 +1,9 @@
|
||||||
|
---
|
||||||
|
title: "{{ replace .Name "-" " " }}"
|
||||||
|
date: {{ .Date }}
|
||||||
|
draft: true
|
||||||
|
categories: ["lectures"]
|
||||||
|
tags: [""]
|
||||||
|
slug: {{ .Name }}
|
||||||
|
---
|
||||||
|
|
|
@ -0,0 +1,58 @@
|
||||||
|
---
|
||||||
|
title: "Crans et accélération"
|
||||||
|
date: 2024-11-11T10:03:40+01:00
|
||||||
|
draft: false
|
||||||
|
categories: ["explorations", "traces"]
|
||||||
|
tags: ["génocide", "extrême droite", "catastrophe", "lutte"]
|
||||||
|
slug: crans-et-accélération
|
||||||
|
---
|
||||||
|
|
||||||
|
Nettoyage ethnique, génocide, inondations rendues plus dévastatrices grâce au
|
||||||
|
développement, peut-être même durable, réélection de Trump (et redéfaite de
|
||||||
|
l'option centriste, très logiquement), la majorité de la presse dominante qui
|
||||||
|
marche au pas, le doigt sur la couture, aux ordres de l'hégémonie culturelle de
|
||||||
|
l'extrême droite qui a avalé la droite grâce à la collaboration du centre, et
|
||||||
|
j'en passe, les listes de catastrophes sont une autre forme de catastrophe, une
|
||||||
|
couche de plus. L'idée générale est que non seulement ça ne cesse d'empirer,
|
||||||
|
mais que le mouvement s'accélère, et qu'à chaque « clic » un cran est
|
||||||
|
enclenché, un cran qui signifie qu'il n'y aura pas de retour à la situation
|
||||||
|
précédente, sans compter que ce serait une autre forme de défaite que de
|
||||||
|
vouloir retrouver cette situation. Oui, tout cela ressemble à des périodes de
|
||||||
|
l'histoire qu'on peut lire dans les manuels, mais justement, ça devrait mettre
|
||||||
|
la puce à l'oreille, parce que les manuels passent sous silence l'essentiel,
|
||||||
|
malgré toute la bonne volonté du monde. À vrai dire, il faudrait que je les
|
||||||
|
relise, ils ont dû changer, et peut-être qu'aujourd'hui dans le chapitre des
|
||||||
|
fascisme et nazisme, on y trouve des extraits du *Discours sur le colonialisme*
|
||||||
|
de Césaire.
|
||||||
|
|
||||||
|
{{< blockquote lang="fre"
|
||||||
|
author="Aimé Césaire"
|
||||||
|
title="Discours sur le colonialisme"
|
||||||
|
link="https://www.larevuedesressources.org/IMG/pdf/CESAIRE.pdf"
|
||||||
|
>}}
|
||||||
|
J'ai beaucoup parlé d'Hitler. C'est qu'il le mérite : il permet de voir gros et
|
||||||
|
de saisir que la société capitaliste, à son stade actuel, est incapable de
|
||||||
|
fonder un droit des gens, comme elle s'avère impuissante à fonder une morale
|
||||||
|
individuelle. Qu'on le veuille ou non : au bout du cul-de-sac Europe, je veux
|
||||||
|
dire l'Europe d'Adenauer, de Schuman, Bidault et quelques autres, il y a
|
||||||
|
Hitler. Au bout du capitalisme, désireux de se survivre, il y a Hitler. Au bout
|
||||||
|
de l'humanisme formel et du renoncement philosophique, il y a Hitler.
|
||||||
|
{{< /blockquote >}}
|
||||||
|
|
||||||
|
Aujourd'hui, au bout du cul-de-sac Europe, il y a un génocide soutenu par nos
|
||||||
|
gouvernements, par une partie significative de nos représentantes et
|
||||||
|
représentants politiques, du pouvoir économique. Au bout de ce cul-de-sac, il y
|
||||||
|
a l'absence d'alternative politique aux États-Unis d'Amérique du Nord et la
|
||||||
|
victoire sans partage du suprémacisme blanc (et mâle, cela va sans dire), qui
|
||||||
|
ne semble pas trop déplaire à nos classes dirigeantes, capables de s'adapter à
|
||||||
|
tout, surtout au pire, enfin tant que ce n'est pas la catastrophe climatique,
|
||||||
|
de la pollution, de l'effondrement de la biodiversité, parce que sur ce point,
|
||||||
|
c'est le mantra « *no future* ».
|
||||||
|
|
||||||
|
Pourtant, nous ne sommes pas seules à vouloir d'autres mondes, à avoir des
|
||||||
|
propositions concrètes pour vivre et reconnaître la légitimité des désirs de
|
||||||
|
vivre des autres. Non seulement nous ne sommes pas seules, mais il se pourrait
|
||||||
|
bien que nous soyons les plus nombreuses et nombreux. Que faire d'autre si ce
|
||||||
|
n'est prendre exemple sur celles et ceux d'entre nous qui s'engagent, engagent
|
||||||
|
leur vie, leur corps, leur intégrité, dans la lutte ? Prendre exemple sur
|
||||||
|
celles et ceux qui s'engagent pour faire que la vie… plutôt que la mort.
|
|
@ -1,10 +1,11 @@
|
||||||
---
|
---
|
||||||
title: "Dis, Kestekoute 2"
|
title: "Dis, kestekoute ? (2)"
|
||||||
date: 2021-02-15T10:27:11+01:00
|
date: 2021-02-15T10:27:11+01:00
|
||||||
publishdate: 2021-02-19
|
publishdate: 2021-02-19
|
||||||
draft: false
|
draft: false
|
||||||
categories: ["musique"]
|
categories: ["musique"]
|
||||||
tags: ["découverte", "kestekoute", "jazz", "M-Base Collective", "Steve Coleman"]
|
tags: ["découverte", "kestekoute", "jazz", "M-Base Collective", "Steve Coleman"]
|
||||||
|
slug: dis-kestekoute-2
|
||||||
---
|
---
|
||||||
|
|
||||||
« Dis, qu'est-ce que t'écoutes en ce moment ? »
|
« Dis, qu'est-ce que t'écoutes en ce moment ? »
|
||||||
|
|
|
@ -0,0 +1,62 @@
|
||||||
|
---
|
||||||
|
title: "Dis, kestekoute ? (3)"
|
||||||
|
date: 2024-11-02T09:00:53+01:00
|
||||||
|
draft: false
|
||||||
|
categories: ["musique"]
|
||||||
|
tags: ["kestekoute",
|
||||||
|
"Meshell Ndegeocello",
|
||||||
|
"spiritual jazz",
|
||||||
|
"groove",
|
||||||
|
"lutte"]
|
||||||
|
slug: dis-kestekoute-3
|
||||||
|
---
|
||||||
|
|
||||||
|
« Dis, qu'est-ce que t'écoutes en ce moment ? »
|
||||||
|
|
||||||
|
Plusieurs artistes et disques, comme toujours. J'ai envie de faire ce billet
|
||||||
|
depuis le concert de [Meshell Ndegeocello][1] au Jazz Onze+ à Lausanne, le 28
|
||||||
|
octobre 2024. Un des meilleurs concerts que j'ai pu entendre cette année, et
|
||||||
|
certainement un de ceux qui m'a le plus marqué tout court.
|
||||||
|
|
||||||
|
Avant le concert, j'avais rattrapé mon retard en écoutant ses deux albums
|
||||||
|
récents ([*The Omnichord Real Book*][2] et [*No More Water: The Gospel of James
|
||||||
|
Baldwin*][3]). J'ai beaucoup aimé, mais il faut bien dire que mon écoute n'est
|
||||||
|
pas aussi attentive quand je ne suis pas en concert. Et là, j'ai été proprement
|
||||||
|
soufflé, soulevé, enlevé. Cette musique, cet état d'esprit précis bougent mon
|
||||||
|
regard, bouleversent ma sensibilité, me permettent d'affronter la vie, de lui
|
||||||
|
faire face, de relever le défi, d'être à sa hauteur. Ce qui, pour ma part, ne
|
||||||
|
va pas de soi, n'est pas gagné, car la barre ne cesse de monter. Et il y aurait
|
||||||
|
tant à dire sur *ma* barre, *notre* barre, *leurs* barres, leurs différences,
|
||||||
|
l'impossibilité devenue nécessité, l'indicible devenu quotidien, permanent.
|
||||||
|
|
||||||
|
Le groupe, et particulièrement Meshell Ndegeocello, m'ont donné le sentiment de
|
||||||
|
voir des fondations dans lesquelles on peut avoir confiance, de fondations qui
|
||||||
|
s'appuient sur une confiance presque inébranlable, d'où émerge la force
|
||||||
|
d'éprouver des gammes d'émotions diverses, en apparence contradictoires, mais
|
||||||
|
qui ce soir là se sont associées, comme des musiciennes et des musiciens
|
||||||
|
forment un orchestre, pour donner corps à la densité, à la richesse qu'est
|
||||||
|
l'expérience de la vie, mais une expérience à la conscience affûtée,
|
||||||
|
*éveillée*. Oui, *woke*.
|
||||||
|
|
||||||
|
{{< blockquote lang="eng" author="Meshell Ndegeocello"
|
||||||
|
title="Trouble in No More Water: The Gospel of James Baldwin" >}}
|
||||||
|
What's another word for trouble? 'Cause that's what we're in. \
|
||||||
|
Everyone's down for the struggle until it begins. \
|
||||||
|
Pain makes you humble. Hurt is hard to sing. \
|
||||||
|
What's another word for trouble?
|
||||||
|
{{< /blockquote >}}
|
||||||
|
|
||||||
|
Dans une forme dépouillée. Pour laisser la place à la douleur, au deuil, à la
|
||||||
|
colère, à la lutte, à la joie, à l'amour.
|
||||||
|
|
||||||
|
{{< audio-cover
|
||||||
|
src="meshell-ndegeocello-love"
|
||||||
|
img="meshell-ndegeocello-no-more-water.jpg"
|
||||||
|
legend="Love in No More Water: The Gospel of James Baldwin" >}}
|
||||||
|
|
||||||
|
<!-- références -->
|
||||||
|
|
||||||
|
[1]: https://fr.wikipedia.org/wiki/Meshell_Ndegeocello "Article Wikipedia en
|
||||||
|
français"
|
||||||
|
[2]: https://en.wikipedia.org/wiki/The_Omnichord_Real_Book "Article Wikipedia en anglais"
|
||||||
|
[3]: https://en.wikipedia.org/wiki/No_More_Water:_The_Gospel_of_James_Baldwin "Article Wikipedia en anglais"
|
|
@ -4,7 +4,7 @@ date: 2020-03-10T17:05:23+01:00
|
||||||
publishdate: 2020-05-24
|
publishdate: 2020-05-24
|
||||||
draft: false
|
draft: false
|
||||||
categories: ["explorations", "musique", "traces"]
|
categories: ["explorations", "musique", "traces"]
|
||||||
tags: ["rock", "hip-hop", "Casey", "histoire", "identité"]
|
tags: ["rock", "hip-hop", "Casey", "histoire", "identité", "kestekoute"]
|
||||||
slug: forme-humaine
|
slug: forme-humaine
|
||||||
---
|
---
|
||||||
|
|
||||||
|
|
|
@ -0,0 +1,39 @@
|
||||||
|
---
|
||||||
|
title: "Le ministère du Futur"
|
||||||
|
date: 2024-11-11T16:49:06+01:00
|
||||||
|
draft: false
|
||||||
|
categories: ["lectures", "explorations"]
|
||||||
|
tags: ["catastrophe", "climat", "biodiversité", "anticipation", "roman"]
|
||||||
|
slug: le-ministère-du-futur
|
||||||
|
---
|
||||||
|
|
||||||
|
J'en ai entendu parler pour la 1<sup>re</sup> fois dans une vidéo de
|
||||||
|
[@Philoxime][1], dans [laquelle][2] il lisait le 1<sup>er</sup> chapitre du
|
||||||
|
roman, certainement le meilleur chapitre du livre, peut-être même le seul
|
||||||
|
chapitre qui vaille la peine d'être lu. J'exagère peut-être, il y a d'autres
|
||||||
|
passages que j'ai trouvé sympa. Mais ça reste des moments rares dans un livre
|
||||||
|
trop long, décousu, sans imaginaire ou presque, et de manière étonnante, peu
|
||||||
|
vraisemblable, ni même enthousiasmant. Et puis, il y a une place bien trop
|
||||||
|
vaste donnée aux techno-solutions à la fois démesurées, pas à la hauteur,
|
||||||
|
souvent morbides.
|
||||||
|
|
||||||
|
Je ne sais pas même pourquoi je me suis forcé à le terminer. Et je n'écris ce
|
||||||
|
billet que pour encourager quelqu'un qui passerait là et qui n'aurait que
|
||||||
|
moyennement envie de le lire, de ne pas le faire. C'est quand même rare que
|
||||||
|
j'ai un avis de ce genre sur une lecture, je suis en général bon public, et je
|
||||||
|
suis capable de m'enfiler des pavés au goût connu d'avance, ou alors pas si
|
||||||
|
convaincant que cela, la preuve j'ai réussi à le lire, mais presque sans aucun
|
||||||
|
plaisir.
|
||||||
|
|
||||||
|
Bref, passe ton chemin. Tu as certainement mieux à faire. Au moins je l'ai
|
||||||
|
emprunté en bibliothèque, ça réduit un peu le gaspillage. D'ailleurs, le livre
|
||||||
|
a été emballé dans une couverture plastique estampillée *développement
|
||||||
|
durable*. On n'en sort pas.
|
||||||
|
|
||||||
|
{{< smallcaps "Robinson">}}, Kim Stanley, 2023. *Le ministère du Futur*.
|
||||||
|
Paris : Bragelonne. Bragelonne SF. ISBN 979-10-281-2086-3.
|
||||||
|
|
||||||
|
<!-- références -->
|
||||||
|
|
||||||
|
[1]: https://www.youtube.com/@Philoxime "Chaîne de @Philoxime sur Youtube."
|
||||||
|
[2]: https://www.youtube.com/watch?v=vnIIVeCBJuw "La grande canicule : le ministère du futur (Kim Stanley Robinson), sur Youtube"
|
|
@ -0,0 +1,58 @@
|
||||||
|
---
|
||||||
|
title: "Retour sur la panne au Picotin"
|
||||||
|
date: 2024-10-31T16:35:25+01:00
|
||||||
|
draft: false
|
||||||
|
categories: ["musique"]
|
||||||
|
tags: ["streaming", "listening", "live"]
|
||||||
|
slug: retour-sur-la-panne-au-picotin
|
||||||
|
---
|
||||||
|
|
||||||
|
Ainsi donc, [*la panne*][1] a eu lieu. J'ai pu diffuser le flux sur le web,
|
||||||
|
comme promis et l'enregistrer. D'ailleurs il est [en ligne][1], avec la liste
|
||||||
|
des morceaux joués. Tout est O.K. Alors, pourquoi ce bref billet ?
|
||||||
|
|
||||||
|
Parce que c'était ma première expérience *extra-muros*, extra mon petit cocon
|
||||||
|
douillet, protégé et sans contact, du moins sans contact non numériquement
|
||||||
|
médiatisé. Aussi, j'ai envie de te donner, de me donner, un petit retour.
|
||||||
|
|
||||||
|
Il faut préciser que le public était venu pour *La Panne*, la lecture
|
||||||
|
gastro-théâtrale d'Alexandre Pateau, et la performance d'Alexandre valait le
|
||||||
|
détour, c'était un super moment, accompagné des excellents plats du Picotin.
|
||||||
|
[Une réussite][2].
|
||||||
|
|
||||||
|
La performance terminée, j'ai commencé à mettre de la musique. J'ai dû gérer
|
||||||
|
mon stress, rester concentré. Je me suis dit que c'était comme de donner un
|
||||||
|
cours, et ça m'a bien aidé. L'autre truc, c'est que là, je pouvais voir
|
||||||
|
directement la réaction des gens, qui dans l'ensemble ne réagissaient pas trop
|
||||||
|
justement. Ils vivaient leur vie. À moi de vivre la mienne.
|
||||||
|
|
||||||
|
Assez vite, une bonne partie des gens ont payés leur repas et sont partis. Une
|
||||||
|
grosse partie de celles et ceux qui sont restés ont préféré la terrasse. Il
|
||||||
|
faisait doux pour la saison et dehors, c'est fumeur.
|
||||||
|
|
||||||
|
J'ai réalisé que je pouvais me laisser aller et me faire plaisir. Si une ou
|
||||||
|
deux personnes appréciaient, ce serait déjà ça. Et de ce point de vue, ça a
|
||||||
|
marché : je me suis bien amusé. Et au moins une personne a pris le temps de
|
||||||
|
venir me dire que la musique était chouette.
|
||||||
|
|
||||||
|
Concrètement, j'ai constaté que ça manquait d'amplitude de volume, certainement
|
||||||
|
à cause des enceintes à disposition. Non pas que je voulais que ça crache
|
||||||
|
plus, mais là j'étais vraiment à fond, ce qui ne laisse pas trop de
|
||||||
|
marge. Or, la marge est utile pour les différences de volume entre les disques.
|
||||||
|
Et on tutoyait la saturation.
|
||||||
|
|
||||||
|
Aussi, j'avais une des trois enceintes juste derrière moi. Ce qui fait que
|
||||||
|
j'étais bien assommé par le son. Surtout, je n'avais encore jamais été
|
||||||
|
confronté à un tel volume (pendant que je passe des disques, s'entend), au fait
|
||||||
|
d'être en fin de soirée (oui, pour moi, passé 21:30, c'est une nuit blanche
|
||||||
|
😅), un peu fatigué, heureusement que je ne bois plus d'alcool… J'ai trouvé que
|
||||||
|
c'était moins simple d'être précis et attentif.
|
||||||
|
|
||||||
|
En conclusion, j'ai beaucoup aimé l'expérience. Et je remercie Alexandre de
|
||||||
|
m'avoir proposé de le faire, et au Picotin pour son accueil et sa
|
||||||
|
collaboration !
|
||||||
|
|
||||||
|
<!-- références -->
|
||||||
|
|
||||||
|
[1]: /panne-au-picotin "Annonce et publication du 9e live"
|
||||||
|
[2]: https://lecourrier.ch/2024/10/28/alfredo-traps-se-met-a-table/ "Compte rendu sur LeCourrier (payant)"
|
|
@ -109,3 +109,4 @@ params:
|
||||||
git: https://git.milhit.ch/igor
|
git: https://git.milhit.ch/igor
|
||||||
local_include:
|
local_include:
|
||||||
js: on_fiber.js
|
js: on_fiber.js
|
||||||
|
home_post_list: true
|
||||||
|
|
Binary file not shown.
After Width: | Height: | Size: 77 KiB |
Binary file not shown.
Binary file not shown.
Binary file not shown.
|
@ -1 +1 @@
|
||||||
Subproject commit 480290f589be4dca2eb2f28770b70c350b8d69f9
|
Subproject commit 90365616684a7a278eff55d8ce772daef4c5160e
|
Loading…
Reference in New Issue