Compare commits
No commits in common. "094dc0e0624da02b9eed1aa2c59e0f98efcd3428" and "58d18987c301ee85661b4a5666e5aab7fdc5ee96" have entirely different histories.
094dc0e062
...
58d18987c3
|
@ -1,9 +0,0 @@
|
||||||
---
|
|
||||||
title: "{{ replace .Name "-" " " }}"
|
|
||||||
date: {{ .Date }}
|
|
||||||
draft: true
|
|
||||||
categories: ["lectures"]
|
|
||||||
tags: [""]
|
|
||||||
slug: {{ .Name }}
|
|
||||||
---
|
|
||||||
|
|
|
@ -1,58 +0,0 @@
|
||||||
---
|
|
||||||
title: "Crans et accélération"
|
|
||||||
date: 2024-11-11T10:03:40+01:00
|
|
||||||
draft: false
|
|
||||||
categories: ["explorations", "traces"]
|
|
||||||
tags: ["génocide", "extrême droite", "catastrophe", "lutte"]
|
|
||||||
slug: crans-et-accélération
|
|
||||||
---
|
|
||||||
|
|
||||||
Nettoyage ethnique, génocide, inondations rendues plus dévastatrices grâce au
|
|
||||||
développement, peut-être même durable, réélection de Trump (et redéfaite de
|
|
||||||
l'option centriste, très logiquement), la majorité de la presse dominante qui
|
|
||||||
marche au pas, le doigt sur la couture, aux ordres de l'hégémonie culturelle de
|
|
||||||
l'extrême droite qui a avalé la droite grâce à la collaboration du centre, et
|
|
||||||
j'en passe, les listes de catastrophes sont une autre forme de catastrophe, une
|
|
||||||
couche de plus. L'idée générale est que non seulement ça ne cesse d'empirer,
|
|
||||||
mais que le mouvement s'accélère, et qu'à chaque « clic » un cran est
|
|
||||||
enclenché, un cran qui signifie qu'il n'y aura pas de retour à la situation
|
|
||||||
précédente, sans compter que ce serait une autre forme de défaite que de
|
|
||||||
vouloir retrouver cette situation. Oui, tout cela ressemble à des périodes de
|
|
||||||
l'histoire qu'on peut lire dans les manuels, mais justement, ça devrait mettre
|
|
||||||
la puce à l'oreille, parce que les manuels passent sous silence l'essentiel,
|
|
||||||
malgré toute la bonne volonté du monde. À vrai dire, il faudrait que je les
|
|
||||||
relise, ils ont dû changer, et peut-être qu'aujourd'hui dans le chapitre des
|
|
||||||
fascisme et nazisme, on y trouve des extraits du *Discours sur le colonialisme*
|
|
||||||
de Césaire.
|
|
||||||
|
|
||||||
{{< blockquote lang="fre"
|
|
||||||
author="Aimé Césaire"
|
|
||||||
title="Discours sur le colonialisme"
|
|
||||||
link="https://www.larevuedesressources.org/IMG/pdf/CESAIRE.pdf"
|
|
||||||
>}}
|
|
||||||
J'ai beaucoup parlé d'Hitler. C'est qu'il le mérite : il permet de voir gros et
|
|
||||||
de saisir que la société capitaliste, à son stade actuel, est incapable de
|
|
||||||
fonder un droit des gens, comme elle s'avère impuissante à fonder une morale
|
|
||||||
individuelle. Qu'on le veuille ou non : au bout du cul-de-sac Europe, je veux
|
|
||||||
dire l'Europe d'Adenauer, de Schuman, Bidault et quelques autres, il y a
|
|
||||||
Hitler. Au bout du capitalisme, désireux de se survivre, il y a Hitler. Au bout
|
|
||||||
de l'humanisme formel et du renoncement philosophique, il y a Hitler.
|
|
||||||
{{< /blockquote >}}
|
|
||||||
|
|
||||||
Aujourd'hui, au bout du cul-de-sac Europe, il y a un génocide soutenu par nos
|
|
||||||
gouvernements, par une partie significative de nos représentantes et
|
|
||||||
représentants politiques, du pouvoir économique. Au bout de ce cul-de-sac, il y
|
|
||||||
a l'absence d'alternative politique aux États-Unis d'Amérique du Nord et la
|
|
||||||
victoire sans partage du suprémacisme blanc (et mâle, cela va sans dire), qui
|
|
||||||
ne semble pas trop déplaire à nos classes dirigeantes, capables de s'adapter à
|
|
||||||
tout, surtout au pire, enfin tant que ce n'est pas la catastrophe climatique,
|
|
||||||
de la pollution, de l'effondrement de la biodiversité, parce que sur ce point,
|
|
||||||
c'est le mantra « *no future* ».
|
|
||||||
|
|
||||||
Pourtant, nous ne sommes pas seules à vouloir d'autres mondes, à avoir des
|
|
||||||
propositions concrètes pour vivre et reconnaître la légitimité des désirs de
|
|
||||||
vivre des autres. Non seulement nous ne sommes pas seules, mais il se pourrait
|
|
||||||
bien que nous soyons les plus nombreuses et nombreux. Que faire d'autre si ce
|
|
||||||
n'est prendre exemple sur celles et ceux d'entre nous qui s'engagent, engagent
|
|
||||||
leur vie, leur corps, leur intégrité, dans la lutte ? Prendre exemple sur
|
|
||||||
celles et ceux qui s'engagent pour faire que la vie… plutôt que la mort.
|
|
|
@ -1,11 +1,10 @@
|
||||||
---
|
---
|
||||||
title: "Dis, kestekoute ? (2)"
|
title: "Dis, Kestekoute 2"
|
||||||
date: 2021-02-15T10:27:11+01:00
|
date: 2021-02-15T10:27:11+01:00
|
||||||
publishdate: 2021-02-19
|
publishdate: 2021-02-19
|
||||||
draft: false
|
draft: false
|
||||||
categories: ["musique"]
|
categories: ["musique"]
|
||||||
tags: ["découverte", "kestekoute", "jazz", "M-Base Collective", "Steve Coleman"]
|
tags: ["découverte", "kestekoute", "jazz", "M-Base Collective", "Steve Coleman"]
|
||||||
slug: dis-kestekoute-2
|
|
||||||
---
|
---
|
||||||
|
|
||||||
« Dis, qu'est-ce que t'écoutes en ce moment ? »
|
« Dis, qu'est-ce que t'écoutes en ce moment ? »
|
||||||
|
|
|
@ -1,62 +0,0 @@
|
||||||
---
|
|
||||||
title: "Dis, kestekoute ? (3)"
|
|
||||||
date: 2024-11-02T09:00:53+01:00
|
|
||||||
draft: false
|
|
||||||
categories: ["musique"]
|
|
||||||
tags: ["kestekoute",
|
|
||||||
"Meshell Ndegeocello",
|
|
||||||
"spiritual jazz",
|
|
||||||
"groove",
|
|
||||||
"lutte"]
|
|
||||||
slug: dis-kestekoute-3
|
|
||||||
---
|
|
||||||
|
|
||||||
« Dis, qu'est-ce que t'écoutes en ce moment ? »
|
|
||||||
|
|
||||||
Plusieurs artistes et disques, comme toujours. J'ai envie de faire ce billet
|
|
||||||
depuis le concert de [Meshell Ndegeocello][1] au Jazz Onze+ à Lausanne, le 28
|
|
||||||
octobre 2024. Un des meilleurs concerts que j'ai pu entendre cette année, et
|
|
||||||
certainement un de ceux qui m'a le plus marqué tout court.
|
|
||||||
|
|
||||||
Avant le concert, j'avais rattrapé mon retard en écoutant ses deux albums
|
|
||||||
récents ([*The Omnichord Real Book*][2] et [*No More Water: The Gospel of James
|
|
||||||
Baldwin*][3]). J'ai beaucoup aimé, mais il faut bien dire que mon écoute n'est
|
|
||||||
pas aussi attentive quand je ne suis pas en concert. Et là, j'ai été proprement
|
|
||||||
soufflé, soulevé, enlevé. Cette musique, cet état d'esprit précis bougent mon
|
|
||||||
regard, bouleversent ma sensibilité, me permettent d'affronter la vie, de lui
|
|
||||||
faire face, de relever le défi, d'être à sa hauteur. Ce qui, pour ma part, ne
|
|
||||||
va pas de soi, n'est pas gagné, car la barre ne cesse de monter. Et il y aurait
|
|
||||||
tant à dire sur *ma* barre, *notre* barre, *leurs* barres, leurs différences,
|
|
||||||
l'impossibilité devenue nécessité, l'indicible devenu quotidien, permanent.
|
|
||||||
|
|
||||||
Le groupe, et particulièrement Meshell Ndegeocello, m'ont donné le sentiment de
|
|
||||||
voir des fondations dans lesquelles on peut avoir confiance, de fondations qui
|
|
||||||
s'appuient sur une confiance presque inébranlable, d'où émerge la force
|
|
||||||
d'éprouver des gammes d'émotions diverses, en apparence contradictoires, mais
|
|
||||||
qui ce soir là se sont associées, comme des musiciennes et des musiciens
|
|
||||||
forment un orchestre, pour donner corps à la densité, à la richesse qu'est
|
|
||||||
l'expérience de la vie, mais une expérience à la conscience affûtée,
|
|
||||||
*éveillée*. Oui, *woke*.
|
|
||||||
|
|
||||||
{{< blockquote lang="eng" author="Meshell Ndegeocello"
|
|
||||||
title="Trouble in No More Water: The Gospel of James Baldwin" >}}
|
|
||||||
What's another word for trouble? 'Cause that's what we're in. \
|
|
||||||
Everyone's down for the struggle until it begins. \
|
|
||||||
Pain makes you humble. Hurt is hard to sing. \
|
|
||||||
What's another word for trouble?
|
|
||||||
{{< /blockquote >}}
|
|
||||||
|
|
||||||
Dans une forme dépouillée. Pour laisser la place à la douleur, au deuil, à la
|
|
||||||
colère, à la lutte, à la joie, à l'amour.
|
|
||||||
|
|
||||||
{{< audio-cover
|
|
||||||
src="meshell-ndegeocello-love"
|
|
||||||
img="meshell-ndegeocello-no-more-water.jpg"
|
|
||||||
legend="Love in No More Water: The Gospel of James Baldwin" >}}
|
|
||||||
|
|
||||||
<!-- références -->
|
|
||||||
|
|
||||||
[1]: https://fr.wikipedia.org/wiki/Meshell_Ndegeocello "Article Wikipedia en
|
|
||||||
français"
|
|
||||||
[2]: https://en.wikipedia.org/wiki/The_Omnichord_Real_Book "Article Wikipedia en anglais"
|
|
||||||
[3]: https://en.wikipedia.org/wiki/No_More_Water:_The_Gospel_of_James_Baldwin "Article Wikipedia en anglais"
|
|
|
@ -4,7 +4,7 @@ date: 2020-03-10T17:05:23+01:00
|
||||||
publishdate: 2020-05-24
|
publishdate: 2020-05-24
|
||||||
draft: false
|
draft: false
|
||||||
categories: ["explorations", "musique", "traces"]
|
categories: ["explorations", "musique", "traces"]
|
||||||
tags: ["rock", "hip-hop", "Casey", "histoire", "identité", "kestekoute"]
|
tags: ["rock", "hip-hop", "Casey", "histoire", "identité"]
|
||||||
slug: forme-humaine
|
slug: forme-humaine
|
||||||
---
|
---
|
||||||
|
|
||||||
|
|
|
@ -1,39 +0,0 @@
|
||||||
---
|
|
||||||
title: "Le ministère du Futur"
|
|
||||||
date: 2024-11-11T16:49:06+01:00
|
|
||||||
draft: false
|
|
||||||
categories: ["lectures", "explorations"]
|
|
||||||
tags: ["catastrophe", "climat", "biodiversité", "anticipation", "roman"]
|
|
||||||
slug: le-ministère-du-futur
|
|
||||||
---
|
|
||||||
|
|
||||||
J'en ai entendu parler pour la 1<sup>re</sup> fois dans une vidéo de
|
|
||||||
[@Philoxime][1], dans [laquelle][2] il lisait le 1<sup>er</sup> chapitre du
|
|
||||||
roman, certainement le meilleur chapitre du livre, peut-être même le seul
|
|
||||||
chapitre qui vaille la peine d'être lu. J'exagère peut-être, il y a d'autres
|
|
||||||
passages que j'ai trouvé sympa. Mais ça reste des moments rares dans un livre
|
|
||||||
trop long, décousu, sans imaginaire ou presque, et de manière étonnante, peu
|
|
||||||
vraisemblable, ni même enthousiasmant. Et puis, il y a une place bien trop
|
|
||||||
vaste donnée aux techno-solutions à la fois démesurées, pas à la hauteur,
|
|
||||||
souvent morbides.
|
|
||||||
|
|
||||||
Je ne sais pas même pourquoi je me suis forcé à le terminer. Et je n'écris ce
|
|
||||||
billet que pour encourager quelqu'un qui passerait là et qui n'aurait que
|
|
||||||
moyennement envie de le lire, de ne pas le faire. C'est quand même rare que
|
|
||||||
j'ai un avis de ce genre sur une lecture, je suis en général bon public, et je
|
|
||||||
suis capable de m'enfiler des pavés au goût connu d'avance, ou alors pas si
|
|
||||||
convaincant que cela, la preuve j'ai réussi à le lire, mais presque sans aucun
|
|
||||||
plaisir.
|
|
||||||
|
|
||||||
Bref, passe ton chemin. Tu as certainement mieux à faire. Au moins je l'ai
|
|
||||||
emprunté en bibliothèque, ça réduit un peu le gaspillage. D'ailleurs, le livre
|
|
||||||
a été emballé dans une couverture plastique estampillée *développement
|
|
||||||
durable*. On n'en sort pas.
|
|
||||||
|
|
||||||
{{< smallcaps "Robinson">}}, Kim Stanley, 2023. *Le ministère du Futur*.
|
|
||||||
Paris : Bragelonne. Bragelonne SF. ISBN 979-10-281-2086-3.
|
|
||||||
|
|
||||||
<!-- références -->
|
|
||||||
|
|
||||||
[1]: https://www.youtube.com/@Philoxime "Chaîne de @Philoxime sur Youtube."
|
|
||||||
[2]: https://www.youtube.com/watch?v=vnIIVeCBJuw "La grande canicule : le ministère du futur (Kim Stanley Robinson), sur Youtube"
|
|
|
@ -1,58 +0,0 @@
|
||||||
---
|
|
||||||
title: "Retour sur la panne au Picotin"
|
|
||||||
date: 2024-10-31T16:35:25+01:00
|
|
||||||
draft: false
|
|
||||||
categories: ["musique"]
|
|
||||||
tags: ["streaming", "listening", "live"]
|
|
||||||
slug: retour-sur-la-panne-au-picotin
|
|
||||||
---
|
|
||||||
|
|
||||||
Ainsi donc, [*la panne*][1] a eu lieu. J'ai pu diffuser le flux sur le web,
|
|
||||||
comme promis et l'enregistrer. D'ailleurs il est [en ligne][1], avec la liste
|
|
||||||
des morceaux joués. Tout est O.K. Alors, pourquoi ce bref billet ?
|
|
||||||
|
|
||||||
Parce que c'était ma première expérience *extra-muros*, extra mon petit cocon
|
|
||||||
douillet, protégé et sans contact, du moins sans contact non numériquement
|
|
||||||
médiatisé. Aussi, j'ai envie de te donner, de me donner, un petit retour.
|
|
||||||
|
|
||||||
Il faut préciser que le public était venu pour *La Panne*, la lecture
|
|
||||||
gastro-théâtrale d'Alexandre Pateau, et la performance d'Alexandre valait le
|
|
||||||
détour, c'était un super moment, accompagné des excellents plats du Picotin.
|
|
||||||
[Une réussite][2].
|
|
||||||
|
|
||||||
La performance terminée, j'ai commencé à mettre de la musique. J'ai dû gérer
|
|
||||||
mon stress, rester concentré. Je me suis dit que c'était comme de donner un
|
|
||||||
cours, et ça m'a bien aidé. L'autre truc, c'est que là, je pouvais voir
|
|
||||||
directement la réaction des gens, qui dans l'ensemble ne réagissaient pas trop
|
|
||||||
justement. Ils vivaient leur vie. À moi de vivre la mienne.
|
|
||||||
|
|
||||||
Assez vite, une bonne partie des gens ont payés leur repas et sont partis. Une
|
|
||||||
grosse partie de celles et ceux qui sont restés ont préféré la terrasse. Il
|
|
||||||
faisait doux pour la saison et dehors, c'est fumeur.
|
|
||||||
|
|
||||||
J'ai réalisé que je pouvais me laisser aller et me faire plaisir. Si une ou
|
|
||||||
deux personnes appréciaient, ce serait déjà ça. Et de ce point de vue, ça a
|
|
||||||
marché : je me suis bien amusé. Et au moins une personne a pris le temps de
|
|
||||||
venir me dire que la musique était chouette.
|
|
||||||
|
|
||||||
Concrètement, j'ai constaté que ça manquait d'amplitude de volume, certainement
|
|
||||||
à cause des enceintes à disposition. Non pas que je voulais que ça crache
|
|
||||||
plus, mais là j'étais vraiment à fond, ce qui ne laisse pas trop de
|
|
||||||
marge. Or, la marge est utile pour les différences de volume entre les disques.
|
|
||||||
Et on tutoyait la saturation.
|
|
||||||
|
|
||||||
Aussi, j'avais une des trois enceintes juste derrière moi. Ce qui fait que
|
|
||||||
j'étais bien assommé par le son. Surtout, je n'avais encore jamais été
|
|
||||||
confronté à un tel volume (pendant que je passe des disques, s'entend), au fait
|
|
||||||
d'être en fin de soirée (oui, pour moi, passé 21:30, c'est une nuit blanche
|
|
||||||
😅), un peu fatigué, heureusement que je ne bois plus d'alcool… J'ai trouvé que
|
|
||||||
c'était moins simple d'être précis et attentif.
|
|
||||||
|
|
||||||
En conclusion, j'ai beaucoup aimé l'expérience. Et je remercie Alexandre de
|
|
||||||
m'avoir proposé de le faire, et au Picotin pour son accueil et sa
|
|
||||||
collaboration !
|
|
||||||
|
|
||||||
<!-- références -->
|
|
||||||
|
|
||||||
[1]: /panne-au-picotin "Annonce et publication du 9e live"
|
|
||||||
[2]: https://lecourrier.ch/2024/10/28/alfredo-traps-se-met-a-table/ "Compte rendu sur LeCourrier (payant)"
|
|
|
@ -109,4 +109,3 @@ params:
|
||||||
git: https://git.milhit.ch/igor
|
git: https://git.milhit.ch/igor
|
||||||
local_include:
|
local_include:
|
||||||
js: on_fiber.js
|
js: on_fiber.js
|
||||||
home_post_list: true
|
|
||||||
|
|
Binary file not shown.
Before Width: | Height: | Size: 77 KiB |
Binary file not shown.
Binary file not shown.
Binary file not shown.
|
@ -1 +1 @@
|
||||||
Subproject commit 90365616684a7a278eff55d8ce772daef4c5160e
|
Subproject commit 480290f589be4dca2eb2f28770b70c350b8d69f9
|
Loading…
Reference in New Issue