traces: add a blog post on Tintin
* BETTER Improves the blog archetype without the title filter and with a prefilled slug Co-Authored-by: Igor Milhit <igor@milhit.ch>web-fediverse-moi
parent
d0373f752e
commit
e887836ccc
|
@ -1,9 +1,9 @@
|
||||||
---
|
---
|
||||||
title: "{{ replace .Name "-" " " | title }}"
|
title: "{{ replace .Name "-" " " }}"
|
||||||
date: {{ .Date }}
|
date: {{ .Date }}
|
||||||
draft: true
|
draft: true
|
||||||
categorie:
|
categories: [""]
|
||||||
tags: [""]
|
tags: [""]
|
||||||
slug:
|
slug: {{ .Name }}
|
||||||
---
|
---
|
||||||
|
|
||||||
|
|
|
@ -0,0 +1,32 @@
|
||||||
|
---
|
||||||
|
title: "Tintin donne un atelier d'écriture"
|
||||||
|
date: 2019-08-09T17:21:19+02:00
|
||||||
|
draft: false
|
||||||
|
categories: ["traces"]
|
||||||
|
tags: ["rêve", "écriture"]
|
||||||
|
slug: tintin-donne-un-atelier-d-écriture
|
||||||
|
---
|
||||||
|
|
||||||
|
La date de l'événement importe peu, elle serait forcément impossible, absurde,
|
||||||
|
irrespectueuse des invariants perceptifs de l'*homo occidentalis* moderne. Bien
|
||||||
|
sûr, le cadrage imposé par la technique ne permet pas de comprendre que la
|
||||||
|
table flanquée de deux bancs est en mesure d'accueillir de nombreuses
|
||||||
|
participantes et participants. On ne sait d'ailleurs pas s'il y a vraiment des
|
||||||
|
participantes, la logique voudrait que oui, mais l'inconscient du réalisateur,
|
||||||
|
ou du scénariste affirme son sexisme, son machisme, ses racines patriarcales, à
|
||||||
|
ma plus grande honte. « Mais là n'est pas le pire ».
|
||||||
|
|
||||||
|
La lumière est diurne, solaire. Il est assis tout à la gauche de la table, vu
|
||||||
|
du point de focalisation. Je dois être en face de lui, mais il regarde à sa
|
||||||
|
gauche, vers le reste de l'assistance, hors cadre. À son côté se trouve son
|
||||||
|
fils, mon père. Il est vraiment pareil à lui-même, en chemise et bretelles, ses
|
||||||
|
cheveux blancs un peu dressés sur la tête, en arrière, le front en partie
|
||||||
|
dégarni, la prunelle brillante d'un mélange de sérieux et d'espièglerie. Sa
|
||||||
|
voix est ancrée, comme ses jambes, ses pieds, dont on devine l'assise solide.
|
||||||
|
Il rappelle que l'exercice d'écriture portait sur l'animal de son choix et il
|
||||||
|
précise immédiatement qu'il n'était pas nécessaire d'écrire tout un roman.
|
||||||
|
|
||||||
|
Un animal. J'étais surpris de le voir là, de l'entendre parler d'écriture, de
|
||||||
|
voir mes mots sur le papier, les lignes imparfaites, qui se croisent bien avant
|
||||||
|
l'infini, juste en dehors de la marge, des ratures, des fautes d'orthographes,
|
||||||
|
auxquelles l'on reconnaît bien mon style.
|
Loading…
Reference in New Issue