exploration: un billet pour ne pas fermer la porte
au billet précédent, ouvrir des possibles, contrairement à ce qui était prévu, j'ai fait une sorte de constat et une sorte de programme. mais il me semble que ce que je voulais écrire, et ce que je veux écrire, c'est l'important de ne pas fermer la porte lorsque quelqu'un ou quelqu'une cherche à ouvrir des possibles. et au passage j'ai rajouté des étiquettes au billet précédent. Co-Authored-by: Igor Milhit <igor@milhit.ch>web-fediverse-moi
parent
c6dc3cc677
commit
b04eff206b
|
@ -0,0 +1,67 @@
|
||||||
|
---
|
||||||
|
title: "Ne pas fermer la porte"
|
||||||
|
date: 2020-05-19T20:30:10+02:00
|
||||||
|
draft: true
|
||||||
|
categories: ["explorations"]
|
||||||
|
tags: [""]
|
||||||
|
slug: ne-pas-fermer-la-porte
|
||||||
|
---
|
||||||
|
|
||||||
|
*Ne pas fermer la porte*. Ce billet est la suite de *[Ouvrir des
|
||||||
|
possibles](/ouvrir-des-possibles)*, et c'est amusant parce que je vais aborder
|
||||||
|
ici ce sur quoi je pensais écrire la dernière fois. Encore que ce n'est pas
|
||||||
|
tout à fait certain. Parce que je ne sais pas trop comment écrire sans être…,
|
||||||
|
sans être ce que je suis, un vieux con qui ne sait pas trop comment faire pour
|
||||||
|
trouver un semblant de sens, afin de continuer à avancer, à accompagner le
|
||||||
|
mouvement, mais pas n'importe lequel, bref, on sent bien que tout ça n'est pas
|
||||||
|
très clair. Mais le truc, c'est qu'on ferme trop souvent la porte, je ferme
|
||||||
|
trop souvent la porte et que c'est devenu complètement irresponsable.
|
||||||
|
|
||||||
|
Tu vois, je t'avais bien dit, le vieux con moralisateur qui sort son gros doigt
|
||||||
|
grondeur[^1]. *Irresponsable*. Et puis quoi encore ? Chacun, chacune fait ce
|
||||||
|
qu'elle peut. Mais quand même, on s'est lancé dans un gros bordel. Et quand je
|
||||||
|
dis « on », je ne sais pas bien de qui on peut parler, même si tout le monde
|
||||||
|
n'a pas la même responsabilité.
|
||||||
|
|
||||||
|
L'idée est la suivante : quelqu'un partage autour de lui une lecture, une idée,
|
||||||
|
une façon de faire autrement, quelque chose quoi, avec l'envie que ça puisse
|
||||||
|
participer à faire réfléchir, à changer de direction, n'importe quoi qui ne
|
||||||
|
soit pas se résigner à s'envoyer à toute vitesse contre le mur. *Même si
|
||||||
|
peut-être bien qu'il n'y a pas d'alternative*.
|
||||||
|
|
||||||
|
Franchement, on dirait du Thatcher. "*{{< smallcaps Tina >}}*". "*There is
|
||||||
|
no such thing as a society*".
|
||||||
|
|
||||||
|
Donc, quelqu'un propose un pas dans l'inconnu, un pas dans un espace encore
|
||||||
|
jamais parcouru, un pas peut-être maladroit, qui n'aurait pas pensé à tout, et
|
||||||
|
quelqu'un d'autre, par exemple moi, objecte directe, porte fermée, pas
|
||||||
|
possible, pas bien, pas suffisant. Et c'est facile, parce que l'histoire
|
||||||
|
humaine connue, qui n'est pas grand chose par rapport à l'histoire humaine si
|
||||||
|
ce n'est inconnue, du moins mal connue, cette histoire est une longue suite
|
||||||
|
d'échecs, de solutions catastrophiques, une accumulation de faits
|
||||||
|
décourageants.
|
||||||
|
|
||||||
|
Voilà, on n'a rien gagné. Pas avancé d'un poil. L'horloge égraine les
|
||||||
|
secondes, la faucheuse rigole sous cap.
|
||||||
|
|
||||||
|
Et parfois, c'est pas que c'est facile, mais c'est aussi important, y a un
|
||||||
|
biais à débusquer, une réalité à ne pas oublier, un ordre de grandeur à garder
|
||||||
|
à l'esprit, un point essentiel escamoté sous le tapis, on peut pas tout laisser
|
||||||
|
passer, c'est paradoxalement ce qui nous fait avancer, mais justement,
|
||||||
|
l'essentiel est de le faire *en ne fermant pas la porte*, en ne fermant pas
|
||||||
|
toutes les portes, en laissant la possibilité de quelque chose, d'une surprise,
|
||||||
|
bonne ou mauvaise. On doit pouvoir se dessiller les yeux, s'aider sur ce
|
||||||
|
chemin, sans nécessairement s'enfermer. *Même s'il devait ne pas y avoir de
|
||||||
|
sortie possible*.
|
||||||
|
|
||||||
|
Quelque chose me dit que l'enfermement m'obsède. `:thinking:`[^2]
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
[^1]: HERMANN, 1995. *Sarajevo-Tango*. Dupuis. ISBN 978-2-8001-2269-4. Faudrait
|
||||||
|
que je la relise, cette BD, histoire de voir quelles connerie à bien pu
|
||||||
|
dessiner Hermann sur ce sujet, bref.
|
||||||
|
[^2]: Oui, un *emoji* dans le texte, c'est ainsi.
|
|
@ -4,7 +4,7 @@ date: 2020-05-17T19:44:57+02:00
|
||||||
publishdate: 2020-05-17
|
publishdate: 2020-05-17
|
||||||
draft: false
|
draft: false
|
||||||
categories: ["explorations"]
|
categories: ["explorations"]
|
||||||
tags: ["possible"]
|
tags: ["possible", "démocratie", "capitalisme", "écologie", "avenir"]
|
||||||
slug: ouvrir-des-possibles
|
slug: ouvrir-des-possibles
|
||||||
---
|
---
|
||||||
|
|
||||||
|
|
Loading…
Reference in New Issue