explorations: explore la langue aujourd'hui

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title: "Langue"
date: 2025-06-29T10:31:58+02:00
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categories: ["explorations"]
tags: ["langue", "résistance"]
slug: langue
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«La langue pense à ta place». Klemperer, de mémoire. Alors que la langue est
désormais synthétisée, outil, arme pour le pouvoir. Ce qui est nouveau, c'est
l'artifice, la cadence de tir, un déluge de mots liquides, plastiques. Un
tapis de *tokens* largués par chatB-29's. «Catastrophe: bouleversement,
ruine[^1]. » On pensait travailler à la compréhension, à la transformation de
la fourmilière, et quelques entreprises armées jusqu'aux dents de capitaux
détournés, de connaissances pillées, de gouvernements complices, ont bougé tous
les paramètres à coups de pieds. Personne n'y comprend plus rien.
«La langue pense à ta place». Te désintoxiquer. Ce ne sera possible qu'en
partie, mais chaque dixième de degré compte. Réduire ta lecture de
médias. Tu t'es échappé des réseaux sociaux, c'est déjà ça de pris, même si tu
y trouvais, ici ou là, des inspirations pour résister, sortir des voies
tracées, traverser en dehors des clous. C'est nettement plus rare dans les
médias. Ce serait l'occasion d'observer ce qu'il se passe sans ce cordon
ombilical qui te maintient en zombie.
«La langue pense à ta place». C'est ce qui rend l'écriture si difficile, si
déstabilisante. Tu parcours les touches de ton clavier, et l'écran te projette
le reflet de tes angoisses, les tournures de tes ennemis, les pièges desquels
tu voudrais t'échapper, les pièges dans lesquels tu tombes, tout juste.
Écrire comme si personne ne lisait. \
Passer des disques comme si personne n'écoutait. \
Vivre comme s'il n'y avait pas de vidéosurveillance, pas de *cookies* tiers.
«La langue pense à ta place». Que se passe-t-il lorsqu'il n'y a qu'un
mécanisme capable de manipuler des signes, produire du sens au kilomètre, et
rien d'autre[^2]<sup>,</sup>[^3]? Pas de matière vivante, de matière émue, de matière qui
pense? Les modèles de langage démesurés rêvent-ils de Philipp
K. Dick?
S'échapper, se désintoxiquer, mais aussi se nourrir, lire de la fiction, voire
de la poésie. J'ai de la peine à trouver, à lire de la poésie contemporaine,
une forme pour nos époques, certainement par manque d'attention. Puiser dans la
musique, aussi, sélectionner ce qui dévie, ce qui déraille, privilégier les
travers, les traverses, ou plutôt les détours, les dérives, réinventer l'eau
froide, affirmer l'animal, l'incarnation, dépoussiérer les fondamentaux.
On n'échappe pas à la langue.
On ne s'échappe pas de la langue. La langue rend possible ses propres
échappatoires, ses propres échappées, car elle est toujours multiple,
plurielle, même sous le 3<sup>e</sup> Reich, même dans les interstices, les
entrailles des modèles renforcés par les clics des prolétaires, des colonisées
et des colonisés de la sphère de l'information. Les mutations, les
inadaptations offrent des survies possibles. Et bonne chance pour les
*fittests*.
<!-- références -->
[^1]: Balibar, Étienne. 2024. «Sur la catastrophe informatique: une fin de
lhistoricité? » *Les temps qui restent*, Héritiers des temps modernes, 1 (1).
<https://lestempsquirestent.org/fr/numeros/numero-1/sur-la-catastrophe-informatique-une-fin-de-l-historicite>.
[^2]: Vromen, Elad. 2024. «Language Models as Semiotic Machines:
Reconceptualizing AI Language Systems through Structuralist and
Post-Structuralist Theories of Language». arXiv.
<https://doi.org/10.48550/arXiv.2410.13065>.
[^3]: Mullins, Ryan David. 2024. «The Prison House of Pattern Matching: What
Philosophy Already Knew About LLMs». Substack newsletter. *Ryan David Mullins*
(blog). 25 novembre 2024.
<https://ryandavidmullins.substack.com/p/the-prison-house-of-pattern-matching>.