explorations: termine le 'ne pas fermer la porte'

brève relecture du billet 'ne pas fermer les portes', quelques
améliorations mineur et une fin approximative. j'en ai profité pour
ajouter le bout de code dans le shortcode du template pour les petites
majuscules qui évite l'ajout d'une espace avant les ponctuations.

Co-Authored-by: Igor Milhit <igor@milhit.ch>
web-fediverse-moi
iGor milhit 2020-05-20 21:43:45 +02:00
parent b04eff206b
commit 5062677fac
Signed by: igor
GPG Key ID: 692D97C3D0228A99
2 changed files with 43 additions and 41 deletions

View File

@ -1,67 +1,69 @@
---
title: "Ne pas fermer la porte"
date: 2020-05-19T20:30:10+02:00
draft: true
publishdate: 2020-05-20
draft: false
categories: ["explorations"]
tags: [""]
tags: ["possible", "moral", "désir"]
slug: ne-pas-fermer-la-porte
---
*Ne pas fermer la porte*. Ce billet est la suite de *[Ouvrir des
possibles](/ouvrir-des-possibles)*, et c'est amusant parce que je vais aborder
ici ce sur quoi je pensais écrire la dernière fois. Encore que ce n'est pas
possibles](/ouvrir-des-possibles)*, et cest amusant parce que je vais aborder
ici ce sur quoi je pensais écrire la dernière fois. Encore que ce nest pas
tout à fait certain. Parce que je ne sais pas trop comment écrire sans être…,
sans être ce que je suis, un vieux con qui ne sait pas trop comment faire pour
trouver un semblant de sens, afin de continuer à avancer, à accompagner le
mouvement, mais pas n'importe lequel, bref, on sent bien que tout ça n'est pas
très clair. Mais le truc, c'est qu'on ferme trop souvent la porte, je ferme
trop souvent la porte et que c'est devenu complètement irresponsable.
mouvement, mais pas nimporte lequel, bref, on sent bien que tout ça nest pas
très clair. Mais le truc, cest quon ferme trop souvent la porte, je ferme
trop souvent la porte et que cest devenu complètement irresponsable.
Tu vois, je t'avais bien dit, le vieux con moralisateur qui sort son gros doigt
grondeur[^1]. *Irresponsable*. Et puis quoi encore? Chacun, chacune fait ce
qu'elle peut. Mais quand même, on s'est lancé dans un gros bordel. Et quand je
dis «on», je ne sais pas bien de qui on peut parler, même si tout le monde
n'a pas la même responsabilité.
Tu vois, je te lavais bien dit, le vieux con moralisateur qui sort son gros
doigt grondeur[^1]. *Irresponsable*. Et puis quoi encore? Chacun, chacune fait
ce quelle peut. Mais, quand même, on sest lancé dans un gros bordel. Et quand
je dis «on», je ne sais pas bien de qui on peut parler, même si tout le monde
na pas la même responsabilité.
L'idée est la suivante: quelqu'un partage autour de lui une lecture, une idée,
une façon de faire autrement, quelque chose quoi, avec l'envie que ça puisse
participer à faire réfléchir, à changer de direction, n'importe quoi qui ne
soit pas se résigner à s'envoyer à toute vitesse contre le mur. *Même si
peut-être bien qu'il n'y a pas d'alternative*.
Lidée est la suivante: quelquun partage autour delle ou de lui une lecture,
une idée, une façon de faire autrement, quelque chose quoi, avec lenvie que ça
puisse participer à faire réfléchir, à changer de direction, nimporte quoi qui
ne soit pas se résigner à senvoyer à toute vitesse contre le mur. *Même si,
peut-être bien quil ny a pas dalternative*.
Franchement, on dirait du Thatcher. "*{{< smallcaps Tina >}}*". "*There is
no such thing as a society*".
Donc, quelqu'un propose un pas dans l'inconnu, un pas dans un espace encore
jamais parcouru, un pas peut-être maladroit, qui n'aurait pas pensé à tout, et
quelqu'un d'autre, par exemple moi, objecte directe, porte fermée, pas
possible, pas bien, pas suffisant. Et c'est facile, parce que l'histoire
humaine connue, qui n'est pas grand chose par rapport à l'histoire humaine si
ce n'est inconnue, du moins mal connue, cette histoire est une longue suite
d'échecs, de solutions catastrophiques, une accumulation de faits
Donc, quelquun propose un pas dans linconnu, un pas dans un espace encore
jamais parcouru, un pas peut-être maladroit, qui naurait pas pensé à tout, et
quelquun dautre, par exemple moi, objecte directe, porte fermée, pas
possible, pas bien, pas suffisant. Et cest facile, parce que lhistoire
humaine connue, qui nest pas grand chose par rapport à lhistoire humaine si
ce nest inconnue, du moins mal connue, cette histoire est une longue suite
déchecs, de solutions catastrophiques, une accumulation de faits
décourageants.
Voilà, on n'a rien gagné. Pas avancé d'un poil. L'horloge égraine les
Voilà, on na rien gagné. Pas avancé dun poil. Lhorloge égraine les
secondes, la faucheuse rigole sous cap.
Et parfois, c'est pas que c'est facile, mais c'est aussi important, y a un
biais à débusquer, une réalité à ne pas oublier, un ordre de grandeur à garder
à l'esprit, un point essentiel escamoté sous le tapis, on peut pas tout laisser
passer, c'est paradoxalement ce qui nous fait avancer, mais justement,
l'essentiel est de le faire *en ne fermant pas la porte*, en ne fermant pas
toutes les portes, en laissant la possibilité de quelque chose, d'une surprise,
bonne ou mauvaise. On doit pouvoir se dessiller les yeux, s'aider sur ce
chemin, sans nécessairement s'enfermer. *Même s'il devait ne pas y avoir de
sortie possible*.
Quelque chose me dit que l'enfermement m'obsède. `:thinking:`[^2]
Et parfois, cest légitime, y a un biais à débusquer, une réalité à ne pas
oublier, un ordre de grandeur à garder à lesprit, un point essentiel escamoté
sous le tapis, on ne peut pas tout laisser passer, cest paradoxalement ce qui
nous fait avancer, mais lessentiel est de le faire *en ne fermant pas la
porte*, en ne fermant pas toutes les portes, en laissant la possibilité de
quelque chose, dune surprise, bonne ou mauvaise. On doit pouvoir se dessiller
les yeux, saider sur ce chemin, sans nécessairement senfermer. *Même sil
devait ne pas y avoir de sortie possible*.
Quelque chose me dit que lenfermement mobsède. `:thinking:`[^2]
Aussi, il faudrait sentraîner à débusquer le détail qui est intéressant, qui
donne à penser, qui inspire, qui donne envie, au moins dessayer. Oui, il
sagit de faire une révolution copernicienne, mais cette fois pour de vrai, une
inversion des pôles du désir et cest de lordre de limpossible. Et alors,
pourquoi ne pas le tenter?
[^1]: HERMANN, 1995. *Sarajevo-Tango*. Dupuis. ISBN 978-2-8001-2269-4. Faudrait
que je la relise, cette BD, histoire de voir quelles connerie à bien pu
que je la relise, cette BD, histoire de voir quelles conneries à bien pu
dessiner Hermann sur ce sujet, bref.
[^2]: Oui, un *emoji* dans le texte, c'est ainsi.
[^2]: En *emoji* dans le texte.

@ -1 +1 @@
Subproject commit 21d0ca2e200bfd79c23f71b5476fcd21e7f090b6
Subproject commit c6ea77b4293986ac430d8ce35513207126478b2e