explorations: termine le 'ne pas fermer la porte'
brève relecture du billet 'ne pas fermer les portes', quelques améliorations mineur et une fin approximative. j'en ai profité pour ajouter le bout de code dans le shortcode du template pour les petites majuscules qui évite l'ajout d'une espace avant les ponctuations. Co-Authored-by: Igor Milhit <igor@milhit.ch>web-fediverse-moi
parent
b04eff206b
commit
5062677fac
|
@ -1,67 +1,69 @@
|
|||
---
|
||||
title: "Ne pas fermer la porte"
|
||||
date: 2020-05-19T20:30:10+02:00
|
||||
draft: true
|
||||
publishdate: 2020-05-20
|
||||
draft: false
|
||||
categories: ["explorations"]
|
||||
tags: [""]
|
||||
tags: ["possible", "moral", "désir"]
|
||||
slug: ne-pas-fermer-la-porte
|
||||
---
|
||||
|
||||
*Ne pas fermer la porte*. Ce billet est la suite de *[Ouvrir des
|
||||
possibles](/ouvrir-des-possibles)*, et c'est amusant parce que je vais aborder
|
||||
ici ce sur quoi je pensais écrire la dernière fois. Encore que ce n'est pas
|
||||
possibles](/ouvrir-des-possibles)*, et c’est amusant parce que je vais aborder
|
||||
ici ce sur quoi je pensais écrire la dernière fois. Encore que ce n’est pas
|
||||
tout à fait certain. Parce que je ne sais pas trop comment écrire sans être…,
|
||||
sans être ce que je suis, un vieux con qui ne sait pas trop comment faire pour
|
||||
trouver un semblant de sens, afin de continuer à avancer, à accompagner le
|
||||
mouvement, mais pas n'importe lequel, bref, on sent bien que tout ça n'est pas
|
||||
très clair. Mais le truc, c'est qu'on ferme trop souvent la porte, je ferme
|
||||
trop souvent la porte et que c'est devenu complètement irresponsable.
|
||||
mouvement, mais pas n’importe lequel, bref, on sent bien que tout ça n’est pas
|
||||
très clair. Mais le truc, c’est qu’on ferme trop souvent la porte, je ferme
|
||||
trop souvent la porte et que c’est devenu complètement irresponsable.
|
||||
|
||||
Tu vois, je t'avais bien dit, le vieux con moralisateur qui sort son gros doigt
|
||||
grondeur[^1]. *Irresponsable*. Et puis quoi encore ? Chacun, chacune fait ce
|
||||
qu'elle peut. Mais quand même, on s'est lancé dans un gros bordel. Et quand je
|
||||
dis « on », je ne sais pas bien de qui on peut parler, même si tout le monde
|
||||
n'a pas la même responsabilité.
|
||||
Tu vois, je te l’avais bien dit, le vieux con moralisateur qui sort son gros
|
||||
doigt grondeur[^1]. *Irresponsable*. Et puis quoi encore ? Chacun, chacune fait
|
||||
ce qu’elle peut. Mais, quand même, on s’est lancé dans un gros bordel. Et quand
|
||||
je dis « on », je ne sais pas bien de qui on peut parler, même si tout le monde
|
||||
n’a pas la même responsabilité.
|
||||
|
||||
L'idée est la suivante : quelqu'un partage autour de lui une lecture, une idée,
|
||||
une façon de faire autrement, quelque chose quoi, avec l'envie que ça puisse
|
||||
participer à faire réfléchir, à changer de direction, n'importe quoi qui ne
|
||||
soit pas se résigner à s'envoyer à toute vitesse contre le mur. *Même si
|
||||
peut-être bien qu'il n'y a pas d'alternative*.
|
||||
L’idée est la suivante : quelqu’un partage autour d’elle ou de lui une lecture,
|
||||
une idée, une façon de faire autrement, quelque chose quoi, avec l’envie que ça
|
||||
puisse participer à faire réfléchir, à changer de direction, n’importe quoi qui
|
||||
ne soit pas se résigner à s’envoyer à toute vitesse contre le mur. *Même si,
|
||||
peut-être bien qu’il n’y a pas d’alternative*.
|
||||
|
||||
Franchement, on dirait du Thatcher. "*{{< smallcaps Tina >}}*". "*There is
|
||||
no such thing as a society*".
|
||||
|
||||
Donc, quelqu'un propose un pas dans l'inconnu, un pas dans un espace encore
|
||||
jamais parcouru, un pas peut-être maladroit, qui n'aurait pas pensé à tout, et
|
||||
quelqu'un d'autre, par exemple moi, objecte directe, porte fermée, pas
|
||||
possible, pas bien, pas suffisant. Et c'est facile, parce que l'histoire
|
||||
humaine connue, qui n'est pas grand chose par rapport à l'histoire humaine si
|
||||
ce n'est inconnue, du moins mal connue, cette histoire est une longue suite
|
||||
d'échecs, de solutions catastrophiques, une accumulation de faits
|
||||
Donc, quelqu’un propose un pas dans l’inconnu, un pas dans un espace encore
|
||||
jamais parcouru, un pas peut-être maladroit, qui n’aurait pas pensé à tout, et
|
||||
quelqu’un d’autre, par exemple moi, objecte directe, porte fermée, pas
|
||||
possible, pas bien, pas suffisant. Et c’est facile, parce que l’histoire
|
||||
humaine connue, qui n’est pas grand chose par rapport à l’histoire humaine si
|
||||
ce n’est inconnue, du moins mal connue, cette histoire est une longue suite
|
||||
d’échecs, de solutions catastrophiques, une accumulation de faits
|
||||
décourageants.
|
||||
|
||||
Voilà, on n'a rien gagné. Pas avancé d'un poil. L'horloge égraine les
|
||||
Voilà, on n’a rien gagné. Pas avancé d’un poil. L’horloge égraine les
|
||||
secondes, la faucheuse rigole sous cap.
|
||||
|
||||
Et parfois, c'est pas que c'est facile, mais c'est aussi important, y a un
|
||||
biais à débusquer, une réalité à ne pas oublier, un ordre de grandeur à garder
|
||||
à l'esprit, un point essentiel escamoté sous le tapis, on peut pas tout laisser
|
||||
passer, c'est paradoxalement ce qui nous fait avancer, mais justement,
|
||||
l'essentiel est de le faire *en ne fermant pas la porte*, en ne fermant pas
|
||||
toutes les portes, en laissant la possibilité de quelque chose, d'une surprise,
|
||||
bonne ou mauvaise. On doit pouvoir se dessiller les yeux, s'aider sur ce
|
||||
chemin, sans nécessairement s'enfermer. *Même s'il devait ne pas y avoir de
|
||||
sortie possible*.
|
||||
|
||||
Quelque chose me dit que l'enfermement m'obsède. `:thinking:`[^2]
|
||||
|
||||
|
||||
Et parfois, c’est légitime, y a un biais à débusquer, une réalité à ne pas
|
||||
oublier, un ordre de grandeur à garder à l’esprit, un point essentiel escamoté
|
||||
sous le tapis, on ne peut pas tout laisser passer, c’est paradoxalement ce qui
|
||||
nous fait avancer, mais l’essentiel est de le faire *en ne fermant pas la
|
||||
porte*, en ne fermant pas toutes les portes, en laissant la possibilité de
|
||||
quelque chose, d’une surprise, bonne ou mauvaise. On doit pouvoir se dessiller
|
||||
les yeux, s’aider sur ce chemin, sans nécessairement s’enfermer. *Même s’il
|
||||
devait ne pas y avoir de sortie possible*.
|
||||
|
||||
Quelque chose me dit que l’enfermement m’obsède. `:thinking:`[^2]
|
||||
|
||||
Aussi, il faudrait s’entraîner à débusquer le détail qui est intéressant, qui
|
||||
donne à penser, qui inspire, qui donne envie, au moins d’essayer. Oui, il
|
||||
s’agit de faire une révolution copernicienne, mais cette fois pour de vrai, une
|
||||
inversion des pôles du désir et c’est de l’ordre de l’impossible. Et alors,
|
||||
pourquoi ne pas le tenter ?
|
||||
|
||||
|
||||
[^1]: HERMANN, 1995. *Sarajevo-Tango*. Dupuis. ISBN 978-2-8001-2269-4. Faudrait
|
||||
que je la relise, cette BD, histoire de voir quelles connerie à bien pu
|
||||
que je la relise, cette BD, histoire de voir quelles conneries à bien pu
|
||||
dessiner Hermann sur ce sujet, bref.
|
||||
[^2]: Oui, un *emoji* dans le texte, c'est ainsi.
|
||||
[^2]: En *emoji* dans le texte.
|
||||
|
|
|
@ -1 +1 @@
|
|||
Subproject commit 21d0ca2e200bfd79c23f71b5476fcd21e7f090b6
|
||||
Subproject commit c6ea77b4293986ac430d8ce35513207126478b2e
|
Loading…
Reference in New Issue