Informations pour les membres HUG

Accès à distance aux ressources de la bibliothèque

L'accès aux ressources électroniques de la bibliothèque est grandement facilité grâce à OpenAthens. Ce système vous permet de vous connecter avec votre identifiant institutionnel (SESAME). Trois méthodes vous permettent d'y accéder :

  1. Les liens proposés par Swisscovery UNIGE à la suite d'une recherche.
  2. Directement par le site de l'éditeur. Selon les éditeurs, vous pouvez chercher l'institution pour vous identifier avec les termes « Université de Genève », « UNIGE », « Hôpitaux universitaires de Genève » ou « HUG ». Pour plus de détail, veuillez consulter la marche à suivre .
  3. Si vous utilisez Windows, consultez la procédure pour installer le client VPN FortiClient .
  4. Si vous utilisez Mac OS, consultez la procédure pour installer le client VPN FortiClient .

Accès à distance (VPN)

Vous êtes un collaborateur ou une collaboratrice HUG (sans contrat de travail avec l’Université) :

Formulaire de commande d'articles à la bibliothèque

Depuis la page d'accueil de Swisscovery UNIGE , le catalogue de la bibliothèque, un formulaire de commande permet d'effectuer des commandes d'articles scientifiques gratuitement (voir la marche à suivre plus bas).

Pour bénéficier de la gratuité du service, il est nécessaire d'être inscrit à la bibliotèque en tant que collaborateur ou collaboratrice HUG ou UNIGE.

Vérifier son appartenance à la communauté HUG ou UNIGE

Pour vérifier son groupe d'appartenance, il faut :

  1. S'identifier sur Swisscovery UNIGE .
  2. Accéder à son profil en cliquant sur son nom en haut à droite.
  3. Vérifier son groupe d'appartenance (UNIGE-HUG) dans ses informations personnelles (voir la capture d'écran ci-dessous).
Capture d'écran des informations personnelles dans l'interface Swisscovery.
Pour afficher ses informations personnelles dans Swisscovery et vérifier son groupe d'appartenance.

Si son groupe d'appartenance n'est pas UNIGE-HUG, il faut ajouter une identité liée à son compte Switch edu-ID :

  1. Se rendre dans son compte Switch edu-ID https://eduid.ch .
  2. Accéder à la section « Identités liées ».
  3. Cliquer sur « Rajouter une identité organisationnelle »
Capture d'écran de l'ajout d'indentités organisationnelles dans Switch edu-ID.
Pour ajouter une identité organisationnelle à son compte Switch edu-ID.

Si vous n'êtes pas encore inscrit-e à la bibliothèque, veuillez consulter la la procédure d'inscription .

Marche à suivre pour la commande d'articles

Le forumlaire est à l'adresse suivante :
https://slsp-unige.primo.exlibrisgroup.com/discovery/blankIll?vid=41SLSP_UGE%3AVU1 .

Il est accessible depuis la barre de menu supérieure de Swisscovery UNIGE (entrée « Prêt / Numérisation entre bibliothèques »).

Capture d'écran du lien vers le formulaire de commande
                 dans le menu supérieur de Swisscovery UNIGE.
Accès au formulaire depuis le menu supérieur de Swisscovery UNIGE.

Pour commander un article, il faut :

  1. Choisir le formulaire pour « Article / Chapitre ».
  2. Coller le DOI ou le PMID dans le champ dédié.
  3. Cliquer sur « Remplissage automatique ».
  4. Sélectionner Uni CMU dans le champ « Bibliothèque de retrait ». L'article vous sera communiqué par e-mail.
  5. Cliquer sur « Envoyer la commande ».
Capture d'écran de la partie supérieure du formulaire
                   avec la sélection du formulaire et le remplissage
                   automatique du formulaire.
Sélection du formulaire et remplissage automatique sur la base de l'identifiant DOI ou PMID.
Capture d'écran de la partie inférieure du formulaire,
                   avec la sélection de la bibliothèque de retrait et l'envoi.
Sélection de la bibliothèque de retrait et envoi du formulaire.

Pour plus d'information sur les commandes de documents, veuillez consulter la page suivante : https://www.unige.ch/biblio/fr/services/peb/